Connaitre son adversaire

Publié le par Pierre-Yves

Connaitre son adversaire

Dans le jardin d’Éden est apparu un ennemi qui s’est présenté sous la forme d’un serpent. Dès cet instant et dans la suite de l’histoire biblique, cet ennemi s’est constamment opposé à la volonté de Dieu sur terre.
Au fil des pages du livre sacré, nous découvrons la véritable identité de cet adversaire.
Dieu nous livre des informations précieuses au sujet du diable, non pour attiser notre curiosité, mais c’est afin que nous sachions qui est notre ennemi.

A l’origine, celui que nous connaissons actuellement sous le nom du diable, s’appelait Lucifer. C’était un chérubin protecteur, un ange puissant qui était parfait en beauté.
Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; tes tambourins, et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Ezéchiel 28 versets 11 à 15
Avant sa chute, le diable était un porteur de lumière, mais son cœur s’est élevé à cause de sa beauté. Il a voulu devenir dieu, et s’élever au même rang que le créateur.
Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors ;
Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton coeur s'est élevé.
Lucifer convoitait la place qui était celle du fils unique de Dieu, il nourrissait le projet de recevoir les honneurs que seul le prince des anges, le fils de Dieu méritait.
A partir du moment où l’iniquité s’est trouvée chez lui, il ne pouvait plus conserver sa place sur la montagne sainte.

Chassé loin de la présence de Dieu, il fut précipité sur la terre, où il rôde animé d’une grande colère, cherchant une proie à se mettre sous la dent.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5 verset 8
Satan parcourt le monde, qui est aujourd’hui son empire, il y règne en qualité de prince, et il dispose de toutes les richesses de ce monde. Jean 14.30, Matthieu 4 versets 8 et 9
Étant un esprit, Satan peut se montrer sous n’importe quelle apparence, c’est le maître en matière de déguisement. Il utilise toujours des intermédiaires, et se cache derrière des masques en tout genre. Il est capable de se déguiser en ange de lumière. 1 Corinthiens 11 verset 14

Les différents noms que la bible donne à Satan correspondent à plusieurs traits de sa nature.
1. Le diable (Mathieu 13 : 19)
2. L´Accusateur (Apocalypse 12 : 10 )
3. L´Adversaire, un lion rugissant (1 Pierre 5 : 8 )
4. Le Dragon (Apocalypse 20 : 2 )
5. Le père du mensonge (Mathieu 8 : 44 )
6. Le Tentateur (Mathieu 4 : 3 )
7. Belzébul, le Prince des démons (Mathieu 12 : 24 )
8. Le prince de la puissance de l´air (Ephésiens 2 : 2)
9. Le prince de ce monde (Jean 14 : 30 )
10. Celui qui corrompe les pensées (2 Corinthiens 11 : 3 )
11. Le meurtrier (Jean 8 : 46 )
12. Le voleur (Jean 10 )
13. Le dragon (Apocalypse 12 : 3 )

Depuis la nuit des temps, le diable déploie toute sa puissance pour détruire l’homme, et faire du mal à Dieu. Mais, Christ l’a vaincu à la croix du Calvaire, il lui a enlevé les armes dans lesquelles il se confiait, et l’a livré publiquement en spectacle.
Il (Christ) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Colossiens 2 verset 15
Cependant, l’ennemi ne s’avoue pas vaincu, il s’obstine à vouloir se mesurer à Dieu, et il va pousser son arrogance jusqu’à lever une armée, rassemblant toutes les nations de la terre pour faire la guerre au tout-puissant. Apocalypse 16 verset 16
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

En conclusion, j’aimerais vous encourager à tenir bon, car malgré les atouts et la puissance du diable, ce n’est pas un ennemi que nous devons craindre, car son jugement a déjà été prononcé. Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit jeté dans l’étang de feu.
Résistons-lui d’une foi ferme, et il fuira loin de nous.

Publié dans Le diable

Commenter cet article