Ecouter ça s'apprend

Publié le par Pierre-Yves

Ecouter ça s'apprend

L’écoute est essentielle. C’est un ingrédient indispensable au ministère de la relation d’aide, un outil essentiel à quiconque veut apporter sa contribution à l’assistance aux personnes en détresse.

Cependant, c’est un exercice que nous avons bien souvent du mal à effectuer quand nous n’y sommes pas préparés.

L’écoute comme son nom l’indique, c’est avant tout savoir se taire pour laisser parler l’autre. Malheureusement, on a trop souvent la démangeaison de couper la parole à celui qui veut se confier pour lui donner notre opinion, ou pour lui prodiguer des conseils. Quand on veut offrir son aide à une personne en difficulté, il faut souvent faire abstraction de ses préjugés, et de ses idées toutes faites pour être en mesure de tout entendre, sans porter de jugement, et sans faire de reproche. En effet, nos idées préconçues peuvent constituer un obstacle majeur à la qualité de l’écoute que nous offrons. C’est pourquoi on besoin de passer par le service chirurgical du Seigneur pour être débarrasser de toutes les opinions que nous nous faisons à l’avance de Dieu et de sa manière d’agir.

Car malheureusement, quand on a pas soi même été guérit de ses propres blessures, on peut faire beaucoup de mal à une personne en détresse.

Savoir écouter c’est un savoir-faire qui ne s’improvise pas, mais qui s’apprend à l’école de Dieu.

Si nous voulons être utile aux personnes qui souffrent, si nous voulons leur offrir une oreille attentive, laissons d’abord le soin à Dieu de nous y préparer pour que notre contribution soit efficace.

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article