L'alcool

Publié le par Pierre-Yves

L'alcool

La consommation d’alcool fait partie intégrante de notre vie quotidienne et de notre culture. Tout est prétexte à boire dans une société où la norme est de boire.
Cependant, l’alcool représente un grave problème, et touche plusieurs millions de personnes dans le monde, dont majoritairement une population de plus en plus jeune. Outre les dégâts occasionnés à l’organisme, les dangers de l’alcool au volant, et les nombreux cas de violence, l’alcool est surtout un problème de dépendance.

La parole de Dieu nous met en garde contre l’ivresse et ses effets.
C’est sous l’emprise de l’alcool que Noé se dévêtit au milieu de sa tente. Genèse 9 versets 20 et 21
Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
Une personne en état d’ébriété se reconnaît par une démarche instable, des propos incohérents, et des gestes incontrôlés. Et c’est peut-être dans cette phase d’ébriété que se trouvait Noé lorsque son fils Cham l’a aperçut au milieu de sa tente.
L’ivresse de Noé est responsable de son exhibition.

Les filles de Loth ont fait boire leur père pour avoir des rapports incestueux avec lui.
Elles firent donc boirent du vin à leur père cette nuit-là, et l’aînée alla coucher avec son père ; il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Genèse 19 verset 33
Elles connaissaient les effets de l’alcool, sommeil, trouble de la mémoire, et libération des tendances instinctives.

Ce n’est pas sans raison que la bible nous met en garde contre la consommation d’alcool.
Proverbes 23 versets 29 à 35
Pour qui les ah? Pour qui les hélas? Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges? Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé. Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton cœur parlera d'une manière perverse. Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d'un mât: On m'a frappé,... je n'ai point de mal!... On m'a battu,... je ne sens rien!... Quand me réveillerai-je?... J'en veux encore!
L’alcool ne cause pas seulement les dégâts que nous connaissons, il est présenté ici comme un serpent, « il finit par mordre ». Le serpent est un véritable prédateur, spécialiste du camouflage, il est souvent décrit comme dangereux, rapide et subtil, il se glisse furtivement vers sa proie et projette un venin mortel.
En utilisant cette symbolique du serpent, l’auteur biblique veut nous montrer que tel un serpent l’alcool séduit, se présentant sous différents emballages, et différentes formes : bière, rhum, vin, whisky, champagne…, cependant son venin est mortel.

La bible met en opposition celui qui est sous l’effet de l’alcool, et celui qui est remplit de l’ESPRIT, parce que l’alcool est un esprit au même titre que le diable.
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit
Sous l’emprise de l’alcool, les gens perdent le contrôle de leurs actes, ils se livrent à la débauche, ils deviennent méchants, et représentent un danger pour eux-mêmes et pour les autres.
Nous ne devons pas nous mettre sous la domination d’un quelconque esprit en dehors de l’ESPRIT de Dieu.

Celui qui fait profession de servir Dieu doit s’abstenir d’alcool, 1 Timothée 3 verset 3, ou Tite 1 verset 7. Cependant, ce n’est pas d’une manière stricte puisque Timothée qui vivait certainement comme un Nazaréen, ne buvait que de l’eau, et l’apôtre Paul lui conseille de boire un peu de vin pour ses vertus apaisantes. 1Timothée 5 verset 23
Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
Toutefois, ce verset ne doit pas être un prétexte pour les personnes qui n’ont pas de problèmes d’estomac.

Publié dans Le péché

Commenter cet article