La séduction

Publié le par Pierre-Yves

La séduction

Aujourd’hui, dans les églises chrétiennes, l’accent est souvent mis sur l’organisation et l’aménagement du culte. Les communautés rivalisent entre elles, et certains responsables religieux sont débordants d’ingéniosité, et certains vont jusqu’à faire usage d’artifices pour captiver leur auditoire. Dans cet effort qui est fournit pour planter le décor, la gloire du Père et l’édification du peuple de Dieu ne sont plus l’essentiel du culte.

On fait venir des prédicateurs, des pasteurs, ou encore des prophètes de renons, qui vont le plus souvent se donner en spectacle, au lieu de s’inquiéter véritablement des cœurs brisés et des âmes en détresse.

Ces stars de grande notoriété viennent faire leur show, et asseoir leur autorité dans des églises qui sont devenus des lieux d’exhibition.

Aujourd’hui, les gens sont fascinés par le surnaturel, ils en demandent toujours plus, et les responsables religieux qui sont en panne de dons spirituels, font usages d’artifices en tout genre pour conserver la faveur de leurs fidèles.

Jésus ne passait pas son temps à faire des miracles et guérisons dans le but d’être adulé par les foules. Il privilégiait l’enseignement de la parole de Dieu, et la manifestation des dons spirituels confirmait la parole, et l’objectif était toujours la gloire de Dieu. Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

C’est pour satisfaire à une demande de plus en plus forte du spectaculaire que la sorcellerie à franchit les portes de l’église. Tous les moyens sont bons pour grossir l’effectif des communautés chrétiennes, au risque tout bonnement de se prostituer avec le diable.

Bien-aimés, je ne remets pas en question l’authenticité des dons spirituels. Je n’irai pas jusqu’à interdire la manifestations des dons par crainte des débordements. Certains responsables d’églises s’opposent carrément à l’exercice des dons, et d’autres iront jusqu’à dire que les dons ont cessé au temps des apôtres.

Nous devons être équilibrés et non plus aller d’un extrême à un autre. Si les dons spirituels sont toujours d’actualité, cependant, la prudence est de mise.

La parole de Dieu nous met en garde contre les signes et les prodiges des menteurs qui surviendront dans les derniers temps. Matthieu 24 verset 24

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes, ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Pourtant, à la lecture de ces passages, nous pensons que toutes ces choses sont à venir, nous nous imaginons que nous en sommes encore loin, et de surcroît nous pensons être à l’abri.

Je ne veux pas enfermer Dieu dans ma conception, je sais qu’il est capable de se servir des choses folles pour manifester sa gloire, mais nous devons être prudent, et ne pas faire confiance aveuglément à des personnes sans scrupules qui nous sont présentés comme des grands hommes de Dieu.

Ne soyons pas friands d’expériences, et de manifestations de puissance à tout prix.

Dieu est un Dieu d’ordre, et la sainteté convient à sa maison. Psaumes 93 verset 5

Avez-vous remarqué que lors de ces réunions de miracles, la prédication et l’enseignement de la parole de Dieu sont quasi inexistants.

Les gens en sont venus à préférés une expérience comme remède instantané à leurs problèmes, et cela au risque de tomber entre les mains de charlatans. On a trop souvent encouragé la superficialité, et la légèreté dans les réunions, comme je l’ai dit en introduction, l’accent est souvent mis sur les choses accessoires. On a entretenu le refus de la croix chez bon nombre de croyants, et cela a conduis à une immaturité, et à la recherche de la facilité.

Plutôt que de se tenir dans la présence de Dieu pour recevoir de lui, les gens en sont venus à préférer les prières miraculeuses qui règles tous les problèmes.

Il y a effectivement une puissance qui est à l’œuvre lors de ces manifestations, mais il convient de savoir de quelle puissance il s’agit.

Nous vivons un temps où l’on cultive le psychique, et bon nombre de responsables religieux pratiquent la manipulation mentale.

La parole de Dieu nous met en garde contre la séduction des derniers temps :

Prenez garde que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom, disant : c'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Matthieu 24 versets 4 et 6

La séduction c’est le fait de tromper quelqu’un, et de la faire tomber dans l’erreur, tout en le laissant croire qu’il est dans la vérité.

Ceux qui sont séduits sont persuadés qu’ils sont dans la vérité, parce que le piège de la séduction est un mélange de vérité et de mensonge.

1 Rois 19 versets 11 à 13.

Apprenons de cet épisode de la vie du prophète Elie que l’Eternel n’était pas dans le vent fort et violent, il n’était pas non plus dans le tremblement de terre, et encore moins dans le feu. L’Eternel n’était dans le spectaculaire, mais il était dans un murmure doux et léger.

Le SAINT-ESPRIT n’est pas forcément là où les gens se manifestent bruyamment.

Je terminerai par cet avertissement que nous donne Paul: "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber".

Publié dans Le monde

Commenter cet article