La vie à deux

Publié le par Pierre-Yves

La vie à deux

Les couples se font et se défont, le mariage n’inspire plus le respect comme par le passé. Il est devenu un business pour des commerçants à l’affut de la moindre occasion pour faire du profit. Le marché du mariage pèse milliards d’euros en chiffre d’affaires en France, et 35% des futurs mariés prévoient un budget de 15 000 euros pour cette occasion.

Les gens rêvent d’un mariage insolite, qui sorte de l’ordinaire. C’est l’occasion de rivaliser et de faire preuve d’imagination et d’originalité pour en mettre plein la vue.

Au-delà de cet aspect commercial, le mariage est devenu un accessoire de la société actuel qui encourage davantage l’individualisme. Un phénomène qui bouleverse les rôles respectifs de l’homme et de la femme, et impacte fortement la relation de couple.

L’idée de la vie à deux perd son sens, puisque l’un ne dépend plus de l’autre, comme par le passé. C’est pourquoi, l’individu choisit lui-même son futur conjoint, et le mariage n’est plus une obligation, mais une envie.

Individualisme, autonomie et indépendance, voilà le fondement des nouvelles relations amoureuses.

La vie à deux qui est l’un des fondements de la vie sociale affective, subi des attaques et de fortes pressions de toutes parts.

Le mariage pour tous est une manière tout à fait légale de défier l’autorité divine pour établir ses propres règles.

C’est Dieu en effet qui a institué le mariage, en unissant l’homme et la femme pour qu’ils deviennent une seule chair.

De ce fait, vivre à deux n’est pas une décision que l’on prend à la légère, c’est un choix lourd de sens qui engage les conjoints dans une union indissoluble.

Il y a globalement trois perspectives inhérentes à la vie à deux.

  1. Physiquement l’union de deux personnes est le cadre légal pour expérimenter les relations sexuelles qui ont pour objet la procréation, le plaisir puisque les désirs de la femme se porteront vers son mari, et bien entendu l’unité charnelle.
  1. Psychologiquement, la vie à deux a pour but de remplir réciproquement le réservoir affectif de l’un et l’autre. Pour y parvenir, l’amour, la compréhension et la communication sont les composants indispensables de la vie à deux.
  1. Spirituellement, le mariage est le reflet d’une réalité qui se trouve en Christ. L’aboutissement de la vie à deux est une unité spirituelle ou les deux être ne forment plus qu’un. Les femmes doivent se soumettre à leurs maris comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur. Et pareillement de même que Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, c’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes.

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article