Le bon sol

Publié le par Pierre-Yves

Le bon sol

Avant de construire une maison, on doit faire au préalable une étude du sol pour savoir, s’il pourra supporter le poids de l’édifice que nous voulons bâtir

Quoique coûteuse, cette étude est indispensable, pour éviter toutes mauvaises surprises.

Certaines zones étant plus exposées que d’autres, il s’avère indispensable de se soumettre à des expertises et autres exigences de la loi, pour éviter le pire.

Malheureusement, un grand nombre de personnes ne tiennent pas comptent de ces mesures de sécurité, et construisent n’importe où, et n’importe comment.

Et c’est malheureusement, au moment des catastrophes que ces personnes voient s’écrouler le travail de toute leur existence.

Il en est de même de notre vie, on n’en a qu’une et nous ne pouvons nous permettre de la construire sur n’importe quelle base.

Il y a tant de courants de pensées, de croyances, de religions, et de philosophies, mais nous devons faire bien attention à choisir avec soin sur quel modèle nous allons construire notre vie.

Une maison c’est bien plus qu’une simple construction. C’est un lieu de vie, de sécurité et d’intimité, un espace aménagé avec soin d’après ses goûts et ses envies. C’est le reflet de sa propre personnalité.

C’est sans nul doute pourquoi la parole de Dieu fait souvent référence à nos vies comme des structures spirituelles.

Le temple du SAINT-ESPRIT (1 Corinthiens 3 verset 16)

L’édifice de Dieu (1 Corinthiens 3 verset 9)

Une maison spirituelle (1 Pierre 2 verset 5)

Matthieu 7 versets 24

Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

Ici, la stabilité de la maison dépend de la qualité du sol, mais avant tout de la sagesse du constructeur. Ainsi en est-il de même de l’équilibre de notre vie, elle dépend de nous et de nos propres choix. Nous ne pouvons rendre quelqu’un d’autre responsable de l’instabilité de notre vie, car c’est à nous qu’appartient le choix des principes que nous allons adopter.

C’est l’écoute et la mise en pratique de la parole de qui doivent être le fondement de notre vie, c’est le meilleur sol. Seule une vie bâtie sur les fondements de la parole de Dieu pourra résister à l’usure du temps et aux intempéries de la vie.

La bible est à la portée de tous, le message de l’évangile ne s’adresse pas aux intellectuels ou à quelques privilégiés.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.

On ne voit pas toujours l’importance des règles de sécurités, et des exigences de la loi, mais c’est au moment des tremblements de terre, et des inondations que l’on s’aperçoit que l’on aurait du respecter les normes.

C’est pareil dans notre vie, on ne voit pas pourquoi obéir à la parole de Dieu, la bible nous paraît d’ailleurs un livre démodé. Mais les intempéries font partie de la vie, et nul ne pourra y échapper. Je ne parle pas seulement des épreuves de la vie quotidienne, mais je pense également du grand raz de marée de la fin des temps où toutes les habitations seront rudement mises à l’épreuve, mais c’est seulement celles qui ont été construites sur le roc qui subsisteront.

Mettre en pratique la parole de Dieu, c’est construire sur du solide.

Le Seigneur ne saurait nous décevoir, si nous nous appliquons à observer sa parole.

Quels que soient les intempéries de cette vie, et celles qui sont à venir, la parole de Dieu est une valeur sûre qui ne change pas. Elle reste la même.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24 verset 35

Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2 verset 17

Notre vie est trop précieuse que nous puissions la bâtir sur le sable de la religion ou de la philosophie.

Publié dans Edification

Commenter cet article