Manipulations

Publié le par Pierre-Yves

Manipulations

Aujourd’hui, la bible est détournée de sa fonction initiale pour servir d’appât à une nouvelle génération de « serviteurs de Dieu » autoproclamés qui ont l’art et la manière de remuer et d’émouvoir les foules. Ces leaders charismatiques pratiquent sans aucun scrupule la manipulation mentale, abusant de la détresse et de la fragilité émotionnelle des âmes en difficulté. Le pouvoir de ces prétendus « hommes de Dieu » repose sur la ruse et l’influence dont ils font preuve. Ils utilisent pour imposer leur pouvoir, la force d’expression et de persuasion, la force des alliances, la force de l’adhésion collective et la force des principes idéologiques.
Au même titre que les sectes, ces soi-disant « prophètes » et prédicateurs sans vocation se nourrissent de la quête spirituelle des plus faibles pour satisfaire leurs appétits.

Les excès et les scandales de certaines églises jettent le discrédit ou du moins la suspicion sur les véritables enfants de Dieu.
L’opinion publique ainsi que les autorités civiles s’inquiètent à juste titre devant ce désordre liturgique : exagérations doctrinales, déviances, déséquilibres psychiques et voire même influences occultes.
Comment devons-nous réagir devant ce phénomène grandissant ?

Vous avez certainement remarqué ces dernières années comment les églises dites évangéliques se sont multipliées. C’est d’ailleurs une des caractéristiques qui est propre au protestantisme, la facilité avec laquelle les églises prennent naissance.
Et c’est vrai qu’il n’est pas évident de se retrouver parmi ces multiples dénominations qui viennent pour la plupart de divergences d’opinion. Presque systématiquement, les désaccords ont conduit à la création de nouveaux groupes. Aujourd’hui, le paysage évangélique est très diversifié, et cela a permis de nombreux réveils spirituels salutaires et bénéfiques à l’EGLISE. Malheureusement, on ne peut que déplorer l’apparition de nouvelles doctrines, et de pratiques cultuelles qui s’avèrent être extrêmement dangereux.

A ce titre, je vous invite à faire la lecture de deux textes que nous trouvons respectivement dans l’épître aux Hébreux chapitre 6 versets 1 et 2, et dans l’épître de Paul aux Ephésiens chapitre 1 verset 8.
C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des mort et du jugement éternel.

Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!

Aujourd’hui, les évangéliques véhiculent une image des plus alarmantes dans l’opinion publique : abus en tout genre, hurlements, agitations, imposition des mains à tort et à travers, déviances, débordements, et attitudes équivoques.

Il y a un véritable danger pour le néophyte puisque ces leaders charismatiques utilisent un langage proche de celui de la parole de Dieu, d’où la confusion et l’inquiétude qui règne au sein du peuple de Dieu.

L’une des particularités qui caractérisait jadis le serviteur de Dieu, c’était son appel, sa vocation.
Jérémie 1 verset 5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

1 Corinthiens 1:26-29
Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui–ci estime important. Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu.

1 Corinthiens 12:28
Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Mais aujourd’hui, l’appât du gain et le prestige sont les principales motivations de ces soi-disant « hommes de Dieu » qui défraient la chronique.

Ne vous laissez pas embarquer dans n’importe quelle aventure sans savoir où cela vous emmène. Le projet de Dieu pour son EGLISE est clair, alors vérifiez que l’objectif qui est recherchée dans votre assemblée est principalement le salut des âmes perdues et la gloire de Dieu.
Vous avez parfaitement le droit de vérifier l’exactitude de ce qu’on vous dit, alors ne craignez pas ceux qui vous font croire que vous allez tomber sous le jugement de Dieu pour avoir douté de sa parole.
Les chrétiens de Bérée reçurent la parole avec empressement, mais ils examinaient chaque jour les écritures, pour savoir si ce qu’on leur disait était exact.

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits.

Faites attention aux responsables religieux qui utilisent la menace pour vous maintenir sous leur pouvoir.
Rappelez-vous qu’en toutes circonstances, vous devez obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

Publié dans La séduction

Commenter cet article