Un livre extraordinaire

Publié le par Pierre-Yves

Un livre extraordinaire

Le plus extraordinaire de tous les livres jamais écrit, succès d’édition, premier livre imprimé en 1453 par Gutenberg, la bible est le livre de tous les temps.

Elle n’est nullement réservée à des intellectuels, ou des gens religieux, la bible appartient à tout le monde.

Elle fait partie du patrimoine de l’humanité. Elle a été copiée, recopiée, traduite, lue, et relue par des millions de lecteurs dans le monde entier, et elle a transformée la vie et l’histoire de bien des hommes.

Il a fallu environs deux millénaires, plus de quarante auteurs marqués par le souffle divin, et une longue maturation pour rédiger, et ensuite rassembler les 66 livres de cette vaste bibliothèque dont la bible est constituée.

Ce n’est pas un livre de philosophie, ou un manuel de tu feras, tu ne feras pas. Dans la bible, c’est Dieu lui-même qui parle aux hommes à travers leur propre histoire et les épreuves de leur vie. Des noms prestigieux émergent de la bible, des personnages devenus célèbres, transmettent un message plein de sagesse. Abraham, Jacob, Samson, David, Salomon, Daniel, ou encore Pierre, Jacques, Jean, Paul et tant d’autres.

Cependant, on ne peut pas parler de la bible sans parler de celui qui en est le centre : Jésus-Christ de Nazareth.

Parole de Dieu, il était déjà présent depuis les temps les plus reculés de l’histoire biblique, avant de revenir au temps fixé sous les traits d’un homme qui va marquer de son empreinte l’histoire de l’humanité.

Avec lui la bible devient un guide pour nous conduire pas à pas, puisqu’il se présente lui-même comme le chemin, la vérité et la vie, ajoutant que nul ne vient au Père que par lui.

Des hommes et des femmes de son époque l’ont fréquenté, partageant sa vie au quotidien, et observant les signes de sa puissance, pour le bien et la délivrance des blessés de la vie.

Jésus pouvait dire : Je suis venu pour donner à tous la vie en abondance, ou encore : Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos pour vos âmes.

Jésus a mené une vie exemplaire en obéissance en toute chose à la volonté de son Père, allant jusqu’au don de sa propre vie sur la croix du Calvaire où va couler le sang du pardon et de la réconciliation avec Dieu.

L’impact de la mort et de la résurrection de Jésus a conduit ses disciples à prendre le relais pour propager le message glorieux de la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Lire la bible est une formidable aventure dont on ne sort pas indemne. C’est suivre le court de l’histoire de l’humanité, et découvrir le monde avec un regard nouveau. Non seulement c’est apprendre des choses passionnantes, mais c’est surtout se laisser interpeller par la voix de Dieu qui parcourt les écritures pour nous délivrer un message plein d’amour et d’espérance.

Un message qui tient en quelques mots : Dieu nous aime.

Son amour a été prouvé par le sacrifice de Jésus. Car Dieu nous a tant aimé qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.

Je vous invite à recevoir ce cadeau de Dieu qui est entièrement gratuit. Par un geste de foi vous pouvez bénéficier de la grâce de Dieu, et jouir d’une vie éternelle de bonheur et de joie.

Reconnaissez votre besoin de l’amour divin dans un monde de haine et de cruauté. Confessez votre misère et votre dépendance au péché qui fait de vous son esclave, et rentrez sans tarder du pardon divin et de la vie éternelle.

Publié dans La bible

Commenter cet article