Aliments et nutriments

Publié le par Pierre-Yves

Aliments et nutriments

Dans le domaine culinaire, il y a deux éléments qui sont étroitement liés, ce sont les aliments et les nutriments.

Laissez-moi vous donner une brève définition de chacun de ces éléments avant d’aller plus loin dans mon exposé.

Qu'est-ce qu'un aliment ?

Un aliment c’est simplement la nourriture que nous consommons. Il se présente sous différentes formes, liquide ou solide, et il peut être d’origine animale ou végétale, et malheureusement il y a également beaucoup de produits alimentaires qui sont d’origine chimique.

Nous avons besoin de manger pour le bon fonctionnement de notre organisme, pourtant ce n’est pas l’aliment le plus important, c’est ce qu’on y trouve, à savoir les nutriments.

Les nutriments, c'est quoi ?

Les nutriments sont comme je viens de le dire, des éléments qui sont présents dans les aliments. Ils suivent plusieurs étapes d'assimilation pour contribuer à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme.

Notre organisme a des besoins précis journaliers de ces nutriments.

On distingue :

- Les nutriments qui produisent l’énergie : Protéines, lipides et glucides

- Les nutriments pour l’entretien de l'organisme et le maintien d’un bon système immunitaire : minéraux, vitamines…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien choisir sa nourriture

De cela découle l’importance de bien choisir sa nourriture, non pas en fonction de la bonne présentation des plats qui nous sont proposés, mais avant tout en fonction de la qualité nutritionnelle de ceux-ci.

Ici aux Antilles par exemple, nos plats sont colorés, épicés, bien présentés, et d’un fumet délicat et appétissant. Cependant, ce ne sont pas ces critères extérieurs qui doivent déterminer le choix de la nourriture que nous consommons.

D’ailleurs, tout le monde n’a pas les mêmes besoins alimentaires. Selon que l’on est un adulte ou un enfant, un homme ou une femme, selon que l’on pratique une activité physique ou pas, les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes.

Mais, vous vous en doutez, je ne vais pas vous parler nourriture, et d’ailleurs je ne suis pas le mieux qualifié pour en parler.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A travers cet article, j’aimerais plutôt faire une relation entre les choses naturelles, et les choses spirituelles.

De même que l’on a besoin de bien choisir et de varier sa nourriture, pareillement il est essentiel de faire attention à ce que nous consommons pour notre croissance spirituelle.

Certains croyants ont adoptés un mode d’enseignement par rapport simplement à la façon que cela leur est présentée.

Il faut dire que certains prédicateurs sont passé maître dans l’art et la manière de porter leurs messages. Cela fera l’objet d’un prochain article, mais bien souvent tout est dans les artifices.

A l’exemple des artistes, et même des hommes politiques qui soignent leur entrée en scène, il y a des prédicateurs de l’évangile qui mettent le paquet dans le show qu’ils font devant leurs publics.

Je sais et je ne suis contre le fait de soigner un minimum son apparence lorsqu’on est sur le devant de la scène. Mais de là à en faire sa marque de fabrique, à tel point que les croyants en sont venus à privilégier la forme plutôt que le fond.

Certaines personnes me disent souvent, « j’aime la manière qu’untel prêche, il prêche bien, mais je ne me souviens pas de ce qu’il a dit ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les aliments ce sont les différents messages et prédications que nous entendons, mais les nutriments ce sont les vertus spirituelles que l’on y trouve.

Il y a des gens qui passent des heures sur des plateformes d’enseignements bibliques parce qu’ils ont adoptés un prédicateur pour sa manière de dire les choses, mais ils ne discernent nullement les petites doses d’irrégularités qui sont disséminées ici et là dans ces prédications.

Ces mêmes personnes vont faire l’impasse sur certains enseignements simplement parce que le prédicateur n’est pas reconnu dans le monde chrétien, parce que le sujet ne correspond pas à leurs attentes.

Qu’est-ce que vous recherchez vraiment ?

Est-ce que vous vous contentez de bien manger, même si vous ne savez pas ce qui est dans votre plat ? Est-ce que plutôt vous préférez ce qui n’est pas forcément agréable au goût, mais en définitive fera du bien à votre âme ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai fait mention plus haut de certains aliments qui étaient carrément de composition chimique. Comme il y a des prédications et des enseignements qui sont fabriqués de toute pièce par des gens qui ont étudiés les envies et les désirs du chrétien moderne pour lui proposer des enseignements sur mesures, mais qui ne sont malheureusement d’aucune qualité spirituelle pour notre marche avec le Seigneur.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article