L'art d'encourager

Publié le par Pierre-Yves

L'art d'encourager

Nous passons tous par des grands moments d’épreuves et de difficultés, et parfois nous sommes au bord du découragement. Mais il suffit souvent d’un mot, d’un geste d’encouragement et nous voilà prêts à reprendre le combat.

Chers amis, nous ne devons pas négliger les bienfaits de l’encouragement. Les autres ont besoin eux aussi d’être encouragés. Nous ne devons pas sous-estimer la valeur d’une reconnaissance. C’est dans l’amour que nous avons pour nos frères et sœurs en Christ que nous allons trouver les paroles ou encore les gestes qui vont les encourager.

Encourager ne se limite pas à des mots, mais cela peut revêtir plusieurs formes.

Encourager signifie inspirer du courage, donner de l'énergie, de l'assurance à une personne. Mais c’est aussi donner les moyens à quelqu’un, l’aider, le soutenir dans une démarche ou un combat. Et c’est encore favoriser la réussite et l’épanouissement de cette personne.

Nous devons à l’exemple de Christ apprendre à développer l’art d’encourager notre prochain. Pour cela, il nous faut voir le meilleur dans l’autre, malgré ses faiblesses et ses erreurs.

Il y a certainement des choses qui nous déplaisent chez nos frères, mais nous devons apprendre à les regarder différemment.

Il nous faut chercher ce qu’il y a de positif, discerner le potentiel de nos frères en Christ, et les encourager.

Même lorsqu’une personne a échouée, il faut reconnaître qu’elle s’est investie, qu’elle a fait des efforts, et qu’elle a fait preuve de courage. C’est vrai dans les petites choses de la vie de tous les jours, mais c’est aussi vrai dans notre cheminement avec le Seigneur.

Quand une personne commet des erreurs, cela ne remet pas en cause tout le mal qu’elle se donne.

Remarquez comment le Seigneur reprend son Eglise dans le livre de l’Apocalypse. Avant de réprimander, il félicite et il encourage pour ce qu’il y a de positif. Apocalypse 2 versets 2 à 4

Je connais tes oeuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs; et tu as patience, et tu as supporté des afflictions pour mon nom, et tu ne t'es pas lassé; mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.

Apprenons aux côtés du maître, laissons le nous enseigner à encourager.

Nous devons avoir une langue exercée pour savoir parler à propos, et encourager celui qui est dans la tristesse, celui qui perd espoir

Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Esaïe 50 verset 4

Ayons toujours sur les lèvres une parole d’encouragement, adoptons les

Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons aider les faibles Romains 15 verset 1

Si nous savons faire face à certaines épreuves sans céder à la tentation, si nous sommes suffisamment fort dans la foi pour affronter les difficultés que nous rencontrons, nous ne devons pas pour autant mépriser ceux qui sont faibles.

Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Galates 6 verset 1

Si quelqu’un a été surpris en faute, notre objectif doit être de le redresser, et non de l’enfoncer davantage par la critique, et le jugement.

Soyons de ceux qui encouragent, car celui qui donne reçoit.

Publié dans La vie chrétienne

Commenter cet article