L'ivraie et le bon grain

Publié le par Pierre-Yves

L'ivraie et le bon grain

Matthieu 13 versets 24 à 30

Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.


L’homme de la parabole c’est Jésus lui-même dont la mission consiste à sauver ceux qui sont perdus. Son action s’étend sur toute la surface de la terre, il ne fait acception de personne. Dans le cadre de son ministère, il adresse une invitation spéciale à tous les hommes de toutes nations, de toutes tribus et de toutes races.
Il sème la bonne semence de sa parole dans ce vaste champ qui est le monde, il annonce à tous les hommes en tous lieux qu’ils ont à se repentir. Aujourd’hui encore, son œuvre se poursuit à travers son Eglise, puisqu’il nous a mandatés pour prendre le relais, et faire de toutes les nations des disciples. Dans cette lourde tâche, nous sommes épaulés et secourus par le SAINT-ESPRIT qui se charge de convaincre les hommes de péché, de justice et de jugement.

Cependant, pendant que les gens dorment, pendant que l’Eglise s’assoupi, que les chrétiens baissent leur garde, il y a un ennemi qui sème de l’ivraie avant de s’éclipser discrètement.
Cet ennemi vous l’avez reconnu, c’est le diable. Il ne prend point de repos, il est en perpétuelle activité, sa mission : contrecarrer le projet de Dieu.
Comment s’y prend – il ?
En introduisant dans l’Eglise des gens qui se font passer pour des chrétiens, mais qui ne sont que des contrefaçons, des faux frères. Ces infiltrés clandestins épis notre foi, ils déforment le sens des écritures pour justifier leur vie immorale et corrompue.

Toutefois, le Seigneur nous interdit d’arracher l’ivraie de peur de déraciner en même temps le blé. Cette tâche est laissée aux anges qui s’en chargeront à l’époque de la moisson, c'est-à-dire à la fin du monde.
Malheureusement, il y a certains chrétiens qui ne font qu’à leur tête, ils ne tiennent aucun compte de la mise en garde du maître, ils se sont lancés dans une vaste campagne visant à expulser les pécheurs de l’assemblée des justes.
Certains responsables religieux ont déjà commencés à faire le ménage dans leurs congrégations. Pour faire partie de ces communautés, il faut correspondre à un certain profil.

L’accès au culte est aujourd’hui réglementé dans certaines congrégations, il faut répondre à certains critères de sainteté.

Le Seigneur nous invite cependant à venir tels que nous sommes, mais ces pharisiens des temps modernes ont annulés la parole de Dieu au profit de leurs traditions.
Ils ont carrément dressé le profil du chrétien idéal à qui tous doivent ressembler.
A vouloir faire le tri avant le temps prévu à cet effet, l’ampleur des dégâts occasionnés est considérable.
Les chrétiens sont découragés, ils n’ont plus le goût d’aller à l’église, la vie en communauté leur devient insupportable, trop de règles à observer.

Mais le pire c’est que ces responsables religieux ont vite fait de dire que ceux qui décrochent ne sont pas de véritables enfants de Dieu.

Pourquoi prenez vous le risque de détruire la foi d'un disciple du maître pour des questions liées aux vêtements, à la nourriture, et de tant d’autres choses qui ne sont pas salutaires.
Je me suis déjà vu interdit de prêcher dans une assemblée pour la simple raison que je n’avais pas une cravate, symbole de respect m’a-t-on dit à l’égard du peuple.

Connaissez-vous vraiment la valeur d’une âme ?
Savez-vous quel prix le Seigneur a dû payer pour le rachat d’une seule âme ?
Savez-vous combien d’anges il a dû mobiliser pour cette âme, avant que le SAINT-ESPRIT ne la conduise au salut.
Négligeant tout ce travail qui a été fait en amont, certains viennent avec leurs règles et traditions détruire tout le travail accompli dans les lieux spirituels.

En voulant arracher l’ivraie, c’est tout le travail de longues années de labeur qui est parfois détruit.
Aujourd’hui, les responsables religieux veulent s’occuper d’églises sans problèmes, alors pour parvenir à ce résultat ils sont prêts à mettre à la porte tous ceux qui montrent des signes d’une quelconque souffrance morale ou spirituelle.

Que Dieu nous préserve.

Publié dans Edification

Commenter cet article