L'oeuvre de Dieu

Publié le par Pierre-Yves

L'oeuvre de Dieu

De nombreux ministères prolifèrent sur la toile, et on trouve un large choix de sites web, et de blogs qui proposent des contenus à caractère spirituel, dont celui-ci.

Du coup, quand on est en quête de ressources pour son édification, on ne sait pas toujours quelles plateformes proposent ce qu’il y a de mieux.

Il y a beaucoup de personnes qui s’imaginent sincèrement qu’elles font l’œuvre de Dieu, mais nous devons apprendre à discerner ce qui vient de Dieu, et ce qui vient des hommes, et voire même du diable.

·L’œuvre de Dieu n’est pas dans une appellation.

Pour donner du poids, du crédit à une organisation, une église, ou tout simplement à son « entreprise », on va lui associer un nom d’origine biblique, mais cela ne fera pas de cette œuvre, une œuvre de Dieu.

Beaucoup de personnes prennent le nom de Dieu en vain, en le mélangeant à toutes leurs activités. Deutéronome 5:11 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Ne pensez pas qu’une œuvre est de Dieu simplement parce qu’elle porte un nom à consonance biblique !

·L’œuvre de Dieu n’est pas dans la notoriété

Souvent c’est le prestige d’une personne qui est mis en avant, sa capacité à séduire, son charisme ou sa renommée.

Il y a d’ailleurs beaucoup de ministère qui mettent en avant une organisation ou une personne, et non Jésus-Christ.

A titre d’exemple, vous trouvez : Joyce Meyer ministries, Gem Kakou ministries, Joel Osteen Ministries… Et la liste est encore longue.

Parfois, inconsciemment ou de manière délibérée, il y a des gens qui s’approprient une œuvre à travers l’appellation de celle-ci, et s’attribuent la gloire qui revient à Dieu seul.

·L’œuvre de Dieu n’est pas dans le sensationnel.

Trop de personnes s’imaginent que le spectaculaire d’une œuvre suffit à la rendre divine. D’ailleurs certaines activités dites chrétiennes ne sont basées que sur le prodigieux.

Certaines personnes ont par exemple la folie des grandeurs, et elles vont donner libre court à leurs fantasmes religieux sous le nom de Dieu.

Le spectaculaire est souvent un moyen pour attirer les foules, et pourtant la bible nous dit que Jésus ne se fiaient aux gens qui le suivaient pour les miracles.

Jean 2:23-24 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous

C’est Jésus seul qui devrait être le centre de tout ministère ou de toute œuvre qui se présente comme une œuvre de Dieu.

Qu’est-ce que l’œuvre de Dieu ?

L’œuvre de Dieu doit correspondre à ce que Dieu veut. Il doit prendre naissance dans le cœur de Dieu, et non être une ambition personnelle. Pourtant nombre de personnes font profession de faire l’œuvre de Dieu alors qu’elles ne connaissent pas Dieu, et encore moins sa volonté.

Sachez déjà qu’on ne travaille pas pour Dieu, mais avec Dieu, et selon les principes, et les directives de Dieu.

L’œuvre de Dieu c’est Église, et ce n’est pas l’affaire d’un homme, mais une réalisation de Dieu.

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Le Saint-Esprit ajoute y ajoute ceux qui sont sauvés, il distribue les dons et les ministères, mais c’est encore lui qui opère tout, de sorte que toute la gloire revient à Dieu dans tous les détails de l’œuvre de Dieu.

1 Corinthiens 12:4 -7 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

Les dons spirituels, et les ministères sont donnés pour l’utilité commune, et non pas pour mettre en avant une personne ou une organisation.

1 Corinthiens 14:12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

Faire l’œuvre de Dieu, c’est se plier aux exigences de son Saint-Esprit, respecter les directives du Seigneur.

L’œuvre de Dieu se reconnait également à travers celui que Dieu a choisi. L’humilité est un ingrédient indispensable à toute personne qui fait profession de faire l’œuvre de Dieu. Notre modèle par excellence c’est le Seigneur Jésus lui-même, et la bible dit de lui qu’il n’avait rien pour attirer les regards.

Pourtant on voit des soi-disant hommes de Dieu qui se pavanent en voulant absolument se mettre en avant en prétextant que c’est pour la gloire de Dieu.

D’autre part, l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13 nous montre la voie par excellence, le don que tout homme de Dieu doit rechercher.

Avoir les dons spirituels ne suffit pas, car s’ils sont utilisés égoïstement, ils ne servent pas les intérêts de Dieu.

Galates 6:7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article