Les morts vivants

Publié le par Pierre-Yves

Les morts vivants

Le texte biblique fait mention d’un phénomène assez insolite qui s’est produit il y a plus de deux mille ans dans la ville de Jérusalem.

Je vous passe les détails de la souffrance de Jésus, de son agonie, jusqu’à ce moment ultime ou il rend l’âme dans un cri déchirant.

Les quatre évangiles rapportent de façon différente les événements liés à la mort du Seigneur, mais il y a des détails qui laissent perplexes les lecteurs que nous sommes aujourd’hui.

Lisons le récit de cet épisode de la vie du Christ dans l’évangile de Matthieu au chapitre 27, les versets 50 à 53

Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Vous voyez dans ce texte, plusieurs phénomènes étranges sont associés à la mort de Jésus. Le voile du temple est déchiré par le milieu, la terre est ébranlée, et les rochers fissurés. Mais notre attention va se porter sur une toute autre curiosité.

Les sépulcres s’ouvrent et plusieurs saints revenus à la vie, vont entrer dans la ville de Jérusalem et apparaître à un grand nombre de personnes.

Dans la culture populaire, un mort vivant est un revenant, une personne décédée qui reprend vie.

Depuis des décennies, ils sortent de leurs tombes pour hanter notre imaginaire. Les mort-vivants sont généralement des personnages de fiction, issus de jeux vidéo, de jeux de rôle, ou de films d’horreur.

Mais ici, la réalité a dépassé la fiction.

Imaginez la scène. Des morts qui sortent des cimetières et se mettent à déambuler dans la ville. Quel vent de panique devait souffler à cet instant sur la ville de Jérusalem.

Chacun se fait certainement son propre film, imaginant la terreur et l’agitation qu’a dû produire cet événement.

Mais chose curieuse, la bible ne nous dit rien sur la réaction des gens. Silence radio.

Que devons-nous comprendre de ce récit ?

Une chose tombe sous le sens, la mort de Jésus ne passe pas inaperçue. Ce qui laisse penser sans l’ombre d’un doute que cet homme était vraiment le fils de Dieu.

C’est d’ailleurs la conclusion du centenier romain qui a assisté à toute la scène.

Assurément, dit-il, cet homme était fils de Dieu.

La naissance de Jésus était miraculeuse dans l’annonciation, la conception et l’accomplissement. Sa vie était hors du commun, son ministère, sa compassion et sa perfection. Et même dans la mort, la bible nous rappelle que Jésus n’est pas n’importe qui.

C’est la première leçon que nous pouvons tirer de ces événements. Jésus n’est pas simplement un grand prophète comme certains se contentent de reconnaître.

Le spectaculaire de la mort de Jésus doit nous amener à la conclusion qu’il est Fils de Dieu.

Mais pas seulement

Il y a également une puissance de résurrection qui est associée à la mort de Jésus. Dans sa mort, il y a l’espérance de la vie.

Tandis que certains se réjouissent de la mort de Jésus, et que d’autres se lamentent de sa disparition, Dieu nous envoie un message.

La mort de Jésus est symbole de résurrection, et de vie.

A Jérusalem ce jour-là, quelques personnes ont expérimentés le miracle de la résurrection.

Cela était vrai à ce moment de l’histoire, mais il l’est encore aujourd’hui.

Quelques 2000 mille ans plus tard, la mort de Jésus continue de produire le miracle de la résurrection pour des milliers de personnes dans le monde entier.

Ce ne sont plus les tombeaux qui s’ouvrent pour laisser sortir les morts, mais la mort elle-même qui a perdu son pouvoir.

Nous étions morts par nos offenses, mais le miracle de la résurrection nous a redonner vie.

Pour nous redonner vie, Jésus a sacrifié la sienne. Sa mort n’est pas due à un manque de vigilance de la part de Dieu, mais tout était orchestré.

Il fallait que Jésus meure pour nous donner la vie.

Vous pouvez bénéficier vous aussi de cette puissance de résurrection qui se trouve dans la mort de Christ.

Il suffit pour cela d’un acte de foi, pour passer de la mort à la vie.

Il suffit de reconnaître que Jésus n’était pas un homme ordinaire comme les autres.

Il suffit de voir en lui le Sauveur que Dieu a été envoyé pour le salut de l’humanité, et vous reprendrez vie pour l’éternité.

Publié dans Les insolites

Commenter cet article