Prendre du plaisir à la lecture de la bible

Publié le par Pierre-Yves

Prendre du plaisir à la lecture de la bible

Sandra : Malgré l’intérêt croissant de certains pour la bible, on a quand même le sentiment que la parole de Dieu n’est pas appréciée à sa juste valeur. Certains se contentent de l’ouvrir sur leur table de chevet. D’autres la laissent prendre de la poussière dans un coin de leur bibliothèque. Que peux-tu dire ce matin aux auditeurs et internautes qui possèdent une bible mais qui ne la lisent pas ? Est-il possible de leur donner la passion pour ce livre vieux de plusieurs siècles ?

Pierre-Yves :
En quelque part, je considère que le simple fait de posséder une bible chez soi, est déjà un bon début, mais il est vrai que ce n’est pas suffisant. Il faut l’ouvrir, mais il est bien plus important de trouver du plaisir à la lire ?

Ce matin j’aimerais vous présenter la bible autrement.
Habituellement ce qui passionne une personne dans la lecture d’un bon livre, ça peut être l’intrigue, le dénouement de l’histoire, dans le cas d’un roman par exemple.
Mais ce qui va captiver un lecteur de littérature d’idée, un amateur de poésie, ou un passionné de théâtre, sera complètement différent.
Les genres littéraires sont divers et variés, et chacun trouve son compte quand il a trouvé le style qui lui convient.
Hors la bible c’est tout ça à la fois.

Mais concrètement pour que la lecture de la bible soit captivante, il y a quelques précautions à prendre. Je vous donne 4 petits conseils utiles pour ne pas vous démotiver.

1. Prenez du temps pour la lecture de la bible
Lire la bible vite fait n’est pas une bonne idée, il vaut mieux privilégier un temps que vous allez mettre à part pour cela. Je ne veux pas dire qu’il faille programmer la lecture biblique, mais le moment que vous le faites, prévoyez du temps pour cela

2. Lisez ce que vous avez envie
Je n’ai rien contre la lecture suivie de la bible, mais parfois elle peut être un obstacle pour ceux qui veulent prendre du plaisir à lire la bible.
Vous avez parfaitement le droit de lire le livre que vous voulez, le chapitre qui vous intéresse. Votre bible vous appartient vous pouvez choisir la lecture que vous désirez.

3. Ne faites pas de la lecture une obligation
Vous avez aussi le droit de ne pas lire la bible tout le temps
Il ne faut pas que cela devienne une contrainte, ne vous obligez pas à une lecture quotidienne. Lorsque vous n’avez pas envie de lire, alors prenez ce temps pour méditer sur ce que vous avez déjà lu.

4. Lisez en famille ou en groupe
Cela peut être aussi un bon moyen pour s’encourager mutuellement à lire la bible
Pouvoir partagez sa lecture avec une tierce personne peut être aussi un bon moyen de favoriser l’envie de lire.
En famille, entre amis vous pouvez d’une part lire à haute voix, et d’autre part vous pouvez mettre en commun vos connaissances.

En conclusion je vous dirai qu’il est essentiel que preniez du plaisir à parcourir les pages de votre bible, sinon cela devient un devoir religieux vide de sens que vous accomplissez.
Alors commencer par une lecture sélective en fonction de vos goûts et vos envies du moment, et vous verrez petit à petit votre intérêt pour la bible grandir au fur et à mesure.


Sandra : Certaines personnes ont besoin de rigueur pour progresser dans ce qu’elles font. Est-ce mal de s’imposer une lecture suivie, ou de s’obliger à une lecture quotidienne ?
Certains ont besoin constamment de relever un défi pour se donner du courage dans ce qu’ils font. Peut-on aborder la lecture de la bible dans ce même état d’esprit ?


On peut très bien être rigoureux, sans pour autant s’imposer un rituel. Dieu a aboli les habitudes religieuses de l’ancienne alliance pour nous donner la liberté en Jésus-Christ ; et il nous recommande de ne pas nous laisser asservir à nouveau. Et parfois certains sont pris au piège de leurs routines.
Dans l’épitre de Paul aux Galates, il y a un très beau texte que je vous invite à livre avec moi dans le chapitre 5 et au verset 1
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

L’observation d’un rituel de lecture biblique n’est pas forcément profitable pour celui qui veut se familiariser avec la bible.
Il a besoin d’avancer pas à pas, et il n’est pas recommandé de le contraindre à des obligations.
Maintenant celui qui tient absolument à s’imposer des habitudes libre à lui de le faire, mais ce n’est pas nécessaire, et encore moins une obligation.

L’objectif de la lecture de la bible n’est pas de lire la bible dans son intégralité comme certains veulent nous faire croire.
Lire la bible doit être premièrement un plaisir, comme celui d’une jeune fille à lire les lettres d’amour de son fiancé.
Ensuite seulement, Dieu va se révéler au fur et à mesure de notre lecture, en nous donnant la nourriture nécessaire à notre croissance spirituelle.

Lire la bible d’un bout à l’autre ne garantis pas cette croissance, bien souvent on s’enorgueillit d’avoir lu la bible dans son entier, et cela ne nous est pas profitable.

Je recommande une approche encourageante et stimulante pour celui ou celle qui veut lire les saintes écritures.

Publié dans Questions bible

Commenter cet article