Parole de Dieu ou des hommes

Publié le par Pierre-Yves

Parole de Dieu ou des hommes

A l’idée de prendre la bible comme référence, certains objectent en disant qu’elle a été écrite par des hommes.

 

Prenez un peu de votre temps, et lisez quelques passages de la bible.

Un homme ordinaire comme vous et moi, aurait-il été capable de rédiger un tel livre ?

Moi j’en doute.

Premièrement, la bible est le condensé de divers écrits rédigés sur plus de 3000 ans. Cela signifie que plusieurs auteurs (une quarantaine) ont collaborés à sa rédaction.

Il y a une telle concordance dans toute la bible, les écrits s’emboîtent les uns dans les autres et convergent tous dans une même direction.

Pourtant les différents auteurs n’ont pas pu se mettre d’accord sur ce qu’ils devaient mettre en page, puisqu’ayant vécus à des époques très différentes. Certains étaient scribes, des rois, des gens cultivés tandis que d’autres étaient de simples bergers, ou encore des marins pécheurs.

Les écrivains de la bible n’avaient pas n’ont plus accès aux écrits des uns et des autres pour qu’ils s’en inspirent.

Seule une personne ayant traversé les siècles a pu réaliser une telle œuvre.

 

De plus, où un homme ordinaire comme vous et moi aurait trouvé des pensées aussi pures ?

La bible n’est pas faite que de récits de guerres, et de rituels juifs. Il y a des paroles empreintes de tant de profondeurs et d’altruisme qu’elles ne peuvent provenir d’un simple mortel.

L’auteur de la bible n’utilise pas la rhétorique, l’éloquence ou l’illusion pour convaincre ses lecteurs, le message est simple, accessible à tous. Parfois cependant, au détour d’un chapitre ou d’un verset, on ne comprend plus rien. C’est ce qui fait de ce livre un  livre hors du commun nécessitant continuellement l’aide du rédacteur.

 

La bible est à l’épreuve des balles, elle a réussi à survivre à toutes les tentatives qui au fil des siècles visaient à la faire taire.

Elle a non seulement traversé les siècles, mais en plus son message est toujours d’actualité. La bible n’est pas dépassée.

 

Si vous prenez un livre quelconque, un best-seller qui est réédité depuis plusieurs générations, vous verrez que le bénéfice des ventes profite à une maison d’édition qui en a l’exclusivité, ou encore aux descendants de l’auteur.

La diffusion de la bible est entièrement libre, et personne ne peut revendiquer des droits d’auteur, des royalties, ou encore interdire sa publication.

 

La bible se défend toute seule, son message se propage seule, et ses écrits peuvent transformer une vie… Lisez-la !

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article