Trois dimensions en Christ

Publié le par Pierre-Yves

Trois dimensions en Christ

On a souvent du mal à comprendre comment Dieu agit, et à discerner sa volonté, et c’est en partie dû à un manque de connaissance de qui il est vraiment.

Connaître Dieu est essentiel pour saisir le sens de sa parole, et

En Christ il y a trois dimensions, le bon, l’agréable et le parfait, et selon que nous sommes dans l’une de ces dimensions nous pouvons prétendre à ce qu’il y a de mieux.

 

Certains croyants se contentent du minimum, ils se limitent aux choses essentielles de la vie chrétienne, être sauvé, et accomplir un simple devoir religieux. Leur sanctification n’est pas complète, ils se sont contentés de quitter le monde pour se réunir dans les parvis, et n’ont pas les contraintes du sacerdoce réservé aux sacrificateurs dans le lieu saint.

De ce fait, ils ne peuvent pas prétendre à ce qu’il y a de mieux en Christ.

Ils obéissent à une partie de la parole de Dieu, mais ne vont pas plus loin pour découvrir ce que Dieu dit de plus sur le sujet. 

A titre d’exemple, permettez-moi l’utilisation d’une image. La parole de Dieu encourage le mariage, si vous avez le projet de vous marier vous faites bien. Mais vous pouvez aller plus loin dans la parole en faisant le choix d’un conjoint dans le Seigneur. 

Vous passez ainsi d’une dimension à une autre, vous avez laissés ce qui est bon pour rechercher ce qui est agréable à Dieu.

Vous pouvez aller encore plus loin, en laissant à Dieu le choix de votre futur conjoint, et ainsi vous êtes sûr d’être dans sa volonté parfaite.

 

Traîner dans les parvis, c’est se sentir à l’aise, faire ce qui est juste convenable, comme la majorité d’ailleurs. Cela ne coûte rien.

La plupart des croyants a opté pour cette solution de facilité, leur engagement se limite à une vie d’église, et Dieu n’a pas son mot à dire dans leurs choix de la vie quotidienne.

C’est la première dimension, qui est aussi une étape vers la sanctification.

 

D’autres se consacrent davantage, ils veulent sortir du lot, se distinguer en désirant ce qui est agréable à Dieu, et ainsi ils franchissent le lieu saint, c’est la deuxième étape. Cela demande davantage d’investissement dans la méditation de la parole de Dieu, dans la prière, et l’œuvre de Dieu en général.

 

D’autres enfin vont beaucoup plus loin dans leur vie chrétienne, ils veulent l’excellence en Christ, et pour ce faire, ils s’appliquent à rechercher la volonté de Dieu en toutes choses. Leur ambition est la perfection, et leur plus grande qualité c’est l’humilité.

Ils se refusent à une vie chrétienne médiocre, mais ils vont dans les profondeurs des écritures, ils cherchent tout ce qui les conduira sur la voie de l’excellence. 

 

Laquelle de ces dimensions expérimentez-vous ? Quelles sont vos ambitions en Christ ?

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article