Adam

Publié le par Pierre-Yves

Adam

Le mot que je vous propose de découvrir aujourd’hui c’est Adam, un prénom qui nous est parvenu comme un nom propre, et qui est assez répandu dans certains pays anglophones. C’est le nom du premier homme qui a été créé par Dieu le sixième jour de la création. 

Dans les traductions françaises de la bible, le mot Adam apparait plus de 3000 fois.

 

Etymologiquement, il évoque la terre d’où l’homme a été tiré. 

L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

C’est un texte que vous pouvez lire dans Genèse 2 au verset 7.

 

C’est lui qui donna un nom à tous les animaux, et à qui Dieu créa une femme à sa ressemblance pour qu’il ne se sente pas seul.

 

Cependant, ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que le mot Adam tel qu’on le trouve dans les 4 premiers chapitres de la Genèse n’est pas un nom propre, mais un nom commun qui signifie « l’Homme ».

 

Dans la version originale de la bible, le mot « Adam » est toujours précédé d’un article, et il signifie littéralement « le Adam », c’est-à-dire l’homme au sens le plus large. Ce n’est qu’au chapitre 5 de ce même livre de la Genèse qu’il est utilisé comme un nom propre, à savoir le prénom du premier homme.

 

C’est une précision utile à savoir pour comprendre que la bible ne fait pas une biographie d’un homme dans les premiers chapitres, mais elle parle de l’humanité tout entière. Dans ce sens le mot « Adam » est représentatif de tous les hommes.

 

Le mot « Adam » se retrouve dans le nouveau testament sous la plume de l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens, chapitre 15, les versets 45 et 47 :

C’est pourquoi il est écrit : Le premier Adam devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

 

Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

 

Le premier Adam représente la première création de Dieu, c’est-à-dire l’homme tiré de la poussière tandis que le second Adam c’est Jésus qui représente la nouvelle création de Dieu.

 

Je termine avec cet autre texte de Paul aux Romains 5 v. 12 et 15

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péchés.

Mais il n'en est pas du don gratuit comme du péché. Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Jésus-Christ, s'est répandu abondamment sur plusieurs !

 

Publié dans Index biblique

Commenter cet article