Et la lumière fut

Publié le par Pierre-Yves

Et la lumière fut

Il y a tellement de choses qui nous échappent lorsque nous nous contentons de faire une lecture religieuse de la bible.

Il y a des mystères cachés dans le livre sacré pour lequel il est nécessaire de prendre le temps d’une lecture profonde pour en découvrir le sens.

 

Aujourd’hui, je vous propose de faire un arrêt sur image sur un fait qui sort de l’ordinaire à cause de son côté étrange et insolite.

Pour ce faire, je vous invite à remonter aux origines de l’humanité, au moment où tout a commencé. Genèse 1 v. 1 à 5

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abime, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut.

Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

 

Au moment où tout a commencé, c’était le chaos, l’obscurité totale. C’est à ce moment que Dieu appelle à l’existence la lumière, et la lumière fut.

Ce récit met en lumière la toute-puissance de Dieu. C’est plutôt extraordinaire et miraculeux. Mais jusque-là vous me direz, rien de bien étrange.

 

Je vous propose une seconde lecture toujours dans le livre de la Genèse, chapitre 1 versets 14 à 19

 

Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. Genèse 1 v. 14 à 19

 

Le verset 3 nous rapporte que Dieu a appelé la lumière à l’existence le premier jour. Pourtant, le soleil, la lune et les étoiles n’ont été créés que trois jours plus tard.

 

Connaissez-vous une source de lumière naturelle autre que le soleil, la lune ou les étoiles ?

Pourtant d’après le récit biblique la lumière a fait son apparition bien avant les luminaires qui sont dans le ciel.

 

 

Depuis toujours, l'être humain vénère le Soleil, dieu de la lumière, source de vie et de sécurité.

D’ailleurs dans la culture babylonienne le soleil était vu comme le garant de la justice, comme la lumière qui disperse les ténèbres, et qui expose en plein jour le mal et l’injustice.

 

Cependant, dans l’histoire biblique le soleil fait son apparition le quatrième jour après des choses que nous considérons aujourd’hui comme dépendants du soleil et la lune.

La verdure, l’herbe, les arbres fruitiers, les choses les plus fragiles sont apparues les premiers pour détrôner le soleil, et la lune de la place que nous leur donnons aujourd’hui.

 

Dieu veut nous enseigner que les choses que nous considérons comme indispensables, et grandes dans ce monde, ne le sont pas en réalité. Les choses par contre qui paraissent insignifiantes ou secondaires, ont la première place dans la conception divine.

 

Dieu veut nous apprendre à remettre les choses à leur place dans le choix de nos priorités.

 

La plus grande source de lumière ce n’est pas celle du soleil, aussi grande soit elle. Mais la lumière véritable vient de la parole selon le Psaume 119 au verset 105.

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.

 

Jean disait de Jésus qu’il était la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme. Jean 1 v. 9

 

Le soleil n’a pas été créé le premier, il ne peut-être en aucune manière le premier-né de la création. C’est une place qui revient à Jésus selon Colossiens 1:15

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

 

Le Seigneur est une source de lumière qui selon Apocalypse 22 au verset 5, sera suffisante pour nous éclairer dans le monde à venir.

Il n’y aura plus de nuit, et il ne sera pas nécessaire d’avoir de lampe ou de lumière quelconque, parce que le Seigneur lui-même nous éclairera.

 

 

 

Publié dans Les insolites

Commenter cet article