L'espérance

Publié le par Pierre-Yves

L'espérance

On a souvent tendance à confondre l’espoir et l’espérance. Pour beaucoup, ce sont deux termes identiques qui se définissent comme une disposition de l’homme à attendre un futur bon ou meilleur.

Cependant, du point de vu de Dieu, il y a une nette différence entre l’espoir et l’espérance. Cette différence vient du fait que l’espoir meure, tandis que l’espérance demeure.

En effet, l’espoir est humain, c’est une attente qui trouve son origine dans les aspirations et les désirs les plus secrets du cœur de l’homme. Mais c’est un espoir qui est toujours déçu.

 

L’espérance quant à elle, est tout à fait autre chose, car elle vient de Dieu.

Elle nous donne la force nécessaire de surmonter les pires épreuves et difficultés de la vie. Elle nous permet, en toute circonstance de demeurer dans la confiance de la foi. C’est une source de réconfort et de joie pour le croyant.

 

L’espérance nous garde dans la paix, et la sérénité que nous apporte la présence de Dieu et elle nous renouvelle chaque jour.

 

Elle procure la joie dans l’épreuve même : "avec la joie de l’espérance, constants dans la tribulation" (Romains 12 verset 12).

 

L’espérance chrétienne rappelle l’espérance du peuple Juif.

A l’exemple d’Abraham qui a cru en la promesse de Dieu malgré la mise à l’épreuve où Dieu lui demandait le sacrifice de son fils unique. "Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d’une multitude de peuples" d’après Romains 4 verset 18.

 

Elle s’exprime et se nourrit dans la prière, mais surtout dans les promesses de Dieu selon Lamentations de Jérémie chapitre 3 versets 21 et 22. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme

 

Je termine avec cette citation de l’apôtre Paul que vous pouvez trouver dans Romains 15 au verset 13 : Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

 

Publié dans Index biblique

Commenter cet article