La prière

Publié le par Pierre-Yves

La prière

C’est un moyen de communication et d’échange avec Dieu.

 

Selon Genèse 4 verset 26, les  hommes ont commencé à invoquer Dieu à la naissance d’Enosch fils de Seth.

Invoquer consiste essentiellement à appeler au secours ou demander de l’aide.

Le moyen le plus souvent utilisé pendant plusieurs siècles pour invoquer Dieu, consistait à bâtir un autel, et Noé a été le premier à utiliser ce mode de fonctionnement dans la prière.

Genèse 8 v. 20 ; 1 Rois 18  v. 30

 

La prière servait essentiellement à réclamer de l’aide à Dieu. Abraham va utiliser la prière pour intercéder en faveur de Sodome, pour le salut de son neveu Lot qui y habitait. Une forme de la prière qui sera la base même du sacerdoce.

 

Plus tard, à la sortit d’Egypte, les enfants d’Israël vont expérimenter un autre aspect de la prière : la louange. Certains psalmistes dont David auront souvent recours à la louange.

 

Avec David qui est en fuite devant Saül, la prière sera un moyen utile pour connaitre la volonté de Dieu. Il était essentiel pour le futur roi d’Israël de savoir quoi faire. Et Dieu était la personne la mieux placée pour lui donner les conseils les plus utiles.

 

Avec le nouveau testament Jésus enseigne une nouvelle façon de prier.

Il sous-entend d’une part que la relation avec Dieu peut être plus intime en appelant Dieu père, mais en plus il fait passer nos besoins en seconde position.

 

L’essentiel de la prière consiste tout d’abord à s’occuper de Dieu, de son royaume, de son nom, et de sa volonté. Et après seulement, on peut lui faire part de nos besoins.

 

La prière n’est pas un moyen de faire Dieu se soumettre à notre volonté, mais bien au contraire, elle doit nous permettre de connaitre les projets de Dieu pour que nous puissions nous y soumettre.

Romains 12 v. 2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Ne faisons pas de la prière ce qu’elle n’est pas.

Publié dans Index biblique

Commenter cet article