Le baptême

Publié le par Pierre-Yves

Le baptême

Aujourd’hui le mot que nous allons définir est le baptême.

Lorsqu’on pense au baptême, on pense généralement à Jean le Baptiste

Étymologiquement, le terme « baptême » vient d’un mot d’origine grec qui signifie plonger, ou encore immerger.

Une pratique semblable était déjà connue dans certains courants du judaïsme comme moyen de purification rituelle pour intégrer de nouveaux membres. Plus tard, c’est Jean le Baptiste qui, au premier siècle, l’administrait en signe de repentance.

Il est symbole d’une alliance entre Dieu et les hommes. Ainsi, le baptême est défini comme étant l’union des chrétiens à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ selon l’épître de Paul aux Romains 6.4 : « par le baptême, en la mort de Jésus-Christ, nous avons été ensevelis avec lui, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une nouvelle vie. »

 

Dans toutes les traditions, le baptême se fait avec de l’eau. L’eau est symbole de pureté et de vie, mais, elle est aussi symbole de mort, si l’on se réfère aux catastrophes liées à l’inondation du déluge. Cette ambivalence est présente dans la symbolique du baptême : le baptisé « meurt » à tout ce qui est mortifère dans sa vie pour renaître à une vie nouvelle en Jésus-Christ.

 

Le baptême est une affaire de foi, un acte de foi, personnelle.

Quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Actes 8:12

La foi des hommes et des femmes qui se font baptiser, précède le baptême.  La foi est indispensable pour être baptisé.… Elle est la motivation du baptême. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, dit Jésus. Marc 16.16

 

 

Publié dans Index biblique

Commenter cet article