L'autel

Publié le par Pierre-Yves

L'autel

Le mot que je vous propose de découvrir aujourd’hui c’est le mot autel, il vient d’un terme hébreu qui signifie abattre, égorger ou encore offrir en sacrifice.

Dans la bible l’autel est une table où l’on déposait les offrandes et sur laquelle on immolait les victimes offertes à Dieu.
L’autel pouvait être en pierre brute, ou en terre cuite.
Une personne pouvait bâtir un autel à l’Eternel, et le tout premier avait été bâtit par Noé d’après Genèse 8:20
Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

 

Dans le tabernacle par contre, il y avait deux sortes d’autels : l’autel d’airain que l’on appelait aussi l’autel de l’holocauste, et l’autel des parfums.

L’autel des holocaustes
L’autel des holocaustes se trouvait dans le parvis et il était destiné à être le lieu où la victime animale était entièrement brûlée par le feu. IL a été construit d’après le modèle que Dieu a révélé à Moïse sur la montagne du Sinaï. Il était en bois surmonté de plaques d’airain, il avait 2 mètres 50 de côtés et 1 mètre 50 de haut ; à chaque angle il y avait une corne d’airain.

Cet autel est un type de la croix de Golgotha et du Seigneur Jésus lui-même qui a accompli l’œuvre de l’expiation. Là le jugement de Dieu a frappé Jésus-Christ.

1 Pierre 3 v. 18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit
De même que chaque Israélite devait venir à cet autel lorsqu’il s’approchait de Dieu, ainsi aujourd’hui nul homme ne vient à Dieu sinon par le sacrifice de Jésus Christ.
L’autel des holocaustes est le lieu du pardon et de la grâce divine.


L’autel des parfums
L’autel des parfums était entièrement recouvert d’or, et il était placé dans le lieu saint. Exode 30:6
Seul l’encens y était offert.

C’est un type du lieu de la prière et de l’adoration des croyants selon
Apocalypse 8:3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.

Au temps de l’ancienne alliance, seuls les sacrificateurs, pouvaient pénétrer dans le lieu saint. Mais maintenant, à cause de l’œuvre expiatoire de Christ, l’accès des lieux saints célestes est ouvert à tous les rachetés, puisque, selon leur position, ils sont tous devenus des sacrificateurs.

Publié dans Index biblique

Commenter cet article