Les contradictions dans la bible

Publié le par Pierre-Yves

Les contradictions dans la bible

Sandra:
Je me tourne vers toi Pierre-Yves pour t’interroger au sujet des incohérences dans la bible.
C’est déjà un livre parfois difficile à comprendre, mais ce qui peut vraiment semer la confusion chez le lecteur, ce sont les contradictions que l’on peut y rencontrer. Certains auditeurs ou internautes peuvent se demander comment Dieu dans toute sa science n’a pas empêché cela. D’autant que certaines personnes nous donnent des explications qui sont parfois tirées par les cheveux. Peux-tu nous éclairer à ce sujet ?


Pierre-Yves:
Je reconnais effectivement que lorsqu’on n’est pas un lecteur expérimenté de la bible, on peut être troublé par certains passages qui ne sont pas clairs et peuvent sembler se contredire.
Mais généralement, ces contradictions apparentes ne remettent pas en question la véracité de la parole de Dieu. Tout au plus, ils vont demander plus d’efforts de compréhension, et une lecture plus en profondeur. Mais un lecteur sincère, ne va pas aboutir à la conclusion que la bible n’est pas la parole de Dieu, face à des difficultés de compréhension, et contradictions que l’on peut y trouver.

Malheureusement, certains fanatiques religieux prennent la défense de la bible en proposant toutes sortes d’hypothèses farfelues qui parfois, comme tu l’as dit sont tirés par les cheveux.

Ce n’est pas à nous de défendre la parole de Dieu. Elle a survécu à toutes les attaques lancées contre elle jusqu’à ce jour, et elle survivra encore.

Je crois qu’il ne faut pas chercher à donner à tout prix un sens à ce qu’on ne comprend pas dans la bible. La science infini de Dieu n’a pas gommé toutes les contradictions apparentes, parce qu’elles ne représentent tout simplement, aucun pour le Seigneur, d’emmener une personne à la foi, et de la sauver.

Je comprends ce que tu dis. Est-ce que cela signifie que l’on doive se contenter de l’incohérence de certains textes bibliques, ou bien y aurait-il moyen de parvenir à une meilleure compréhension de certains paradoxes dans la bible ?

Pierre-Yves:
La bible n’est pas un livre, mais un ensemble de plusieurs livres. Et c’est tout à fait normal que le contenu de tous les livres ne s’harmonise pas parfaitement. Cependant, dans les grandes lignes, il n’y a pas d’incohérence.
De plus, une concordance parfaite semblerait louche, quand on sait que la bible a été écrite sur une longue période de 1500 ans par une quarantaine d’auteurs différents.

Mais, fort heureusement, il y a quelques principes que l’on peut appliquer pour régler certaines incohérences dans la bible.

Celui du contexte.
Certains passages de la bible peuvent donner l’impression de se contredire si on le sort de son contexte.

Celui de l’angle.
Il faut prendre en considération l’angle sous lequel l’auteur présente les choses.
Plusieurs témoins d’un évènement peuvent en parler avec exactitude sans pour autant utiliser les mêmes mots ou donner les mêmes détails.

Celui de la culture
Il faut tenir compte des faits historiques, et des habitudes de l’époque. La culture biblique n’est pas la même que celle d’aujourd’hui.

Celui de l’étymologie
Il faut faire attention lors de sa lecture du sens exact d’un mot.
Un mot, en effet, peut être utilisé dans son sens littéral ou dans un sens figuré et symbolique.

En conclusion, je dirai qu’il ne faut pas tenter de nier l’existence des contradictions que l’on rencontre dans la bible. Elles sont la preuve que Dieu a donné une grande liberté d’écriture à chaque auteur de la bible. Mais dans le fond, cela n’enlève rien à l’infaillibilité de la parole de Dieu. Alors ne vous laissez pas décourager.

Je te remercie pour toutes ces informations qui je l’espère auront éclairé plusieurs. Dans l’attente d’un nouveau sujet, on se donne rendez-vous très bientôt sur les 97.3 dans La bible, oui, mais… Mais dans l’immédiat, nous cédons la place à Marie qui va nous interpréter un très beau titre que je vous invite à apprécier.

Publié dans Questions bible

Commenter cet article