Se repérer dans la bible

Publié le par Pierre-Yves

Se repérer dans la bible

Sandra :
Je me fais l’interprète de cet auditeur ou internaute qui se pose des questions sur l’origine des séparations que l’on trouve dans la bible. Est-ce que tu peux nous éclairer ?


Pierre-Yves :
Effectivement, la bible est divisée en livres, chapitres et versets. D’où proviennent ces séparations ? Il faut savoir que dans l’antiquité, les différents livres qui composent la bible étaient écrits sur des rouleaux.
Parfois un rouleau pouvait regrouper plusieurs livres, c’est le cas par exemple des cinq premiers livres de la bible que l’on appelle encore le Pentateuque. C’est l’une des raisons pour laquelle on attribue la rédaction de ces cinq livres à un même auteur, à savoir Moïse.
Cependant, la plupart des rouleaux correspondaient à un livre différent.
Avec l’apparition des codex, (l’ancêtre du livre moderne), on pouvait regrouper un plus grand nombre de pages ensemble. Les rouleaux de l’ancien testament ont été assemblés ensemble, mais à cette époque, il n’y avait pas de divisions entre les livres.

Il faut attendre le 13ème siècle pour qu’un certain Etienne Langton, évêque de Canterbury, décide de diviser la bible en chapitres. Ce qui permettait de lire un récit à la fois.

Il y a encore un autre type de divisions, plus petites dans la bible : les versets.
Ils correspondent grosso modo aux phrases contenues dans un chapitre. Ainsi chaque phrase de la bible est associée à un chiffre. Cette numérotation date du 14ème siècle. C’est Estienne Robert, un imprimeur français qui proposera pour la première fois une édition de la bible avec les versets dans la marge du texte. Et cette pratique sera adoptée progressivement pour les bibles protestantes, catholiques et même par les bibles hébraïques.

Sandra :
Et comment fait-on concrètement pour se repérer dans la bible ?


Pierre-Yves :
La séparation de la bible en livres, chapitres et versets permet de mieux se déplacer, et retrouver facilement un passage précis.

La première indication c’est le nom du livre.
De la Genèse à l’Apocalypse on trouve 66 livres. Au départ il faudra se faire aider de la table des matières pour savoir où situer le livre que l’on cherche.

La deuxième indication c'est le chapitre du livre
C'est le premier chiffre que l'on trouve juste après le nom du livre.

La troisième indication c'est le verset.
C'est le deuxième chiffre que l'on peut trouver après un point, une virgule ou un petit v, en fonction de la version de la bible. Il permet de désigner le verset précis que l'on cherche.


Jean 3 v. 16

Publié dans Questions bible

Commenter cet article