Savoir prier

Publié le par Pierre-Yves

Savoir prier

Sandra :
Aujourd’hui, notre émission étant consacrée à la prière, mes questions également vont porter sur la prière. Peux-tu nous dire pourquoi nous devrions prier et à quoi cela sert ?
Si Dieu connait l’avenir, et que nous n’avons aucun moyen de le faire changer d’avis, alors pour quelle raison prier ?


Pierre-Yves :
Prier, c'est s'arrêter pour donner du temps à Dieu, et c’est une manière de le servir.
La bible nous donne l'exemple d’une veuve qui ne quittait pas le temple et qui servait Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Un texte que vous pouvez trouver dans Luc 2 v. 36 à 38.
Mais la prière c’est un devoir. Nous devons prier sans cesse d'après 1 Thessaloniciens 5 v. 17.
D’ailleurs, si Jésus passait du temps à prier au levé du jour, et tard dans la nuit, c'est parce que la prière a une grande importance, et qu'elle est également nécessaire.

Bien entendu, ce ne sont pas les seules raisons qui doivent nous motiver pour prier. La prière est surtout un moyen de communication que Dieu met à notre disposition pour le rencontrer et lui parler.
A travers la prière, nous avons un libre accès auprès du Père, et ce n’est pas négligeable.
Le voile du temple est déchiré, et nous pouvons désormais rentrer dans la présence immédiate de Dieu.

On ne prie pas uniquement pour présenter nos requêtes à Dieu, même si cela est possible, et même encouragé.
La prière n’a pas pour objet de faire plier Dieu, à notre volonté, mais bien au contraire, elle nous permet de connaitre la volonté de Dieu pour nous y soumettre.
Dans les situations dans lesquelles nous ne connaissons pas la volonté de Dieu, la prière est un moyen de la discerner.
Dieu a promis que si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous l’accorderait (1 Jean 5.14-15).

Maintenant que nous connaissons l’utilité de la prière. Est-ce que tu peux nous dire comment nous devrions prier, et à qui adresser nos prières ?

Réponse : Dans les églises catholiques et orthodoxes, et de manière générale, dans le système religieux, la prière est liturgie. Et il peut s’adresser à Dieu, à la vierge Marie ou aux saints, avec l’utilisation d’objets de culte, comme par exemple, des crucifix, des chapelets ou des statues.
Toujours pour celui qui est enfermé dans un système religieux, la prière s’accompagne de rites particuliers, comme le signe de croix ou la génuflexion.

Cependant, pour le croyant né de nouveau, la prière est libre, il n’y a pas de liturgie ou d’obligation de rituels.

La réforme protestante qui a débuté en 1520 a ramené la prière à sa base biblique, selon Matthieu 6 v. 7 et 8
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

La prière est faite à Dieu seul, et uniquement dans le nom de Jésus.
Exode 20 v.3 à 5
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;


1 Timothée 2 v.5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Le Notre Père quant à lui, est un modèle et non une liturgie.
Ainsi, la prière prend une nouvelle dimension pour ceux qui ont acceptés Jésus, ceux qui ont vécu la nouvelle naissance.

La bible nous recommande de faire toutes sortes de prières. Quelles sont les différentes formes de prières que Dieu met à notre disposition ?

Réponse : Nous avons cette fâcheuse tendance à utiliser la prière pour demander de l’aide à Dieu. Et avec les circonstances difficiles de la vie, cela se comprend. Mais comme tu as bien fait de le préciser, la parole de Dieu nous recommande de faire toutes sortes de prières. Nous devons pouvoir expérimenter tous les aspects de la prière.

La repentance et la confession qui nous permettent de recevoir le pardon de Dieu.

La requête que nous connaissons tous, qui nous permet de faire connaitre nos besoins à Dieu.

La supplication qui est parfois nécessaire lorsque nous sommes dans une grande détresse, ou dans un danger. C’est ce que le psalmiste appelle « crier à Dieu ».

L’intercession qui est le fait de prier en faveur des autres.

L’action de grâce, c’est prendre le temps de remercier Dieu, et pas nécessairement après avoir reçu l’exaucement de nos prières.

La louange. La souveraineté de Dieu devrait nous amener à lui donner gloire, même dans les situations les plus difficiles. A l’exemple de Paul et Silas qui priaient chantaient les louanges du Seigneur alors qu’ils étaient blessés au fond d’une cellule.

L’adoration qui est la soumission de l’âme à la volonté et à la souveraineté de Dieu.

Sandra : Avant de continuer notre petit entretien, je vais proposer aux auditeurs une petite respiration musicale, et on revient juste après.

Publié dans Questions bible

Commenter cet article