Qui peut être séduit ?

Publié le par Pierre-Yves

Qui peut être séduit ?

Malheureusement, tout le monde est susceptible d’être séduit, et c’est là un vrai problème.
Il n’y a pas de profil type même si certaines personnes peuvent l’être plus facilement que d’autres.
Et c’est la raison pour laquelle, la bible nous met en garde, et nous recommande d’être prudent, et vigilant.

Au quotidien, les gens sont séduits sans en avoir véritablement conscience. On leur fait faire ce qu’ils n’ont pas décidés, et cela conduit fatalement à une perte partielle de leur volonté, et par conséquent de leur liberté.
On a l’exemple du client qui est persuadé de contrôler son porte-monnaie, alors qu’on le fait acheter ce dont il n’a pas besoin.

Cette prise de pouvoir et de violation de la conscience de l’autre se pratique tous les jours sous différentes formes et on n’en prend point garde.

Dans le domaine religieux, la séduction fait énormément de ravages, et certaines personnes pensent à tort qu’un chrétien ne peut pas être séduit.
Celui qui pense ainsi est certainement déjà séduit, car le premier stade de la séduction consiste à croire qu'on ne peut pas l'être.
Si Paul craignait que les chrétiens de Thessalonique ou de Corinthe ne soient séduits, c’est parce que malheureusement, ils pouvaient l'être (2 Thessaloniciens 2.2 ; 2 Corinthiens 11.2-4)!

Judas qui était l’un des douze a été séduit par le discours des scribes et des pharisiens, au point de vendre Jésus pour 30 pièces d’argent.
Pierre a été séduit lui aussi, et il a juré qu’il n’était pas un disciple de Jésus, jusqu’au moment où le coq a chanté et qu’il ne se rende compte de ce qu’il avait été amené à faire.

Celui qui séduit, ne prévient pas qu’il va séduire, il ne se promène pas avec une pancarte : « attention, séduction ! ».
Le propre de la séduction c’est d’aveugler la personne séduite pour qu’elle ne se doute de rien.
    1.    Les personnes qui sont plus facilement séduites sont celles qui sont crédules et qui croient tout ce qu’on leur dit.
Proverbes 14:15. L'homme simple croit tout ce qu'on dit, mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
   
   2.    Les gens qui sont faibles et qui vivent selon la chair, sont eux aussi facilement séduites d’après 2 Timothée 3 au verset 6
Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce.
   
   3.    Vient ensuite ceux qui manquent de maturité et de discernement. Ephésiens 4 v. 14
Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction.
   
   4.    Ceux qui ne connaissent pas suffisamment la parole de Dieu sont des poids faciles par rapport à leur ignorance. Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Osée 4 v. 6

   5.    Ceux qui ont l’intelligence obscurcie et le cœur endurci.
Ephésiens 4:18
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. 

Commenter cet article