L'organisation du monde

Publié le par Pierre-Yves

L'organisation du monde

Le monde a pris naissance, et au fil du temps, les hommes se sont mieux organisés pour gouverner et répondre aux besoins des uns et des autres.
Besoins vitaux, besoins de protection, de sécurité, d’appartenance ou d’estime de soi, ou encore le besoin d’amour.
C’est ainsi que le monde s’est structuré, et s’est hiérarchisé pour distribuer à chacun son rôle et sa fonction.

En étudiant le moindre de nos besoins, et en essayant d’y répondre le mieux que possible, le monde a pris la place de Dieu dans la vie des hommes.

    1. Le système politique a remplacé le gouvernement du royaume de Dieu, pour permettre aux hommes de diriger et d’administrer.

    2. Le système scientifique a remplacé la connaissance de Dieu, l’homme préfère ainsi approfondir ses connaissances médicales, psychologiques et technologiques.

    3. Le système militaire a remplacé la protection de Dieu, au profit des armes pour faire la guerre, tout en prônant la paix.

    4. Le système judiciaire a remplacé la justice divine, et elle permet aux hommes de contrôler l’application de lois injustes, et abusives.

    5. Le système religieux s’est substitué à l’adoration du vrai Dieu, par différentes pratiques, des rituels, et des croyances.

    6. Le système économique a remplacé Dieu dans la vie des hommes. L’argent confère le pouvoir, et ceux qui en ont se considèrent comme des dieux.
Le monde est devenu un système pyramidal dans lequel seuls ceux qui sont au sommet profitent des richesses et du pouvoir.

Ils sont au nombre de six, les pouvoirs qui ont pris la place de Dieu dans l’organisation du monde.
Six est le chiffre de l’homme, le symbole de l’imperfection humaine.
L’homme a été créé le sixième jour d’après Genèse 1 v. 27 6 31. « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme… Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour ».
Même si à la création de l’homme tout était très bon, tout n’était pas pour autant parfait, il a fallu un septième jour pour que tout soit complet.

Malgré toute sa science, et son savoir, l’homme demeure un être imparfait.
C’est ainsi, que le monde est une organisation imparfaite, à l’image de l’homme qui est son créateur.

Il y a des ingénieurs, des architectes, des scientifiques, en somme, les gens les plus brillants de la planète qui travaillent nuit et jour, et qui mettent leurs compétences au service de l’humanité.
Il y a des associations, des syndicats, et des groupements qui militent pour l’amélioration de la condition humaine.
Cependant, malgré toutes les compétences, les qualifications, le savoir-faire, et la bonne volonté des uns et des autres, ça reste insuffisant.

En effet, à cause de l’exclusion de Dieu, tout le système du monde est une organisation qui reste bancale, et imparfaite.

Publié dans Le monde

Commenter cet article