Toutes choses

Publié le par Pierre-Yves

Toutes choses

Etre croyant né de nouveau, ne rend pas la vie agréable pour autant. Au quotidien, nous faisons souvent face à des situations difficiles, et contrairement à ce que certains nous ont laissé croire, la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Toutes les choses qui nous arrivent ne sont pas toujours glorieuses, et il y a certaines que nous aurions souhaitées effacées de notre mémoire.
Notre vie est faite de sentiers en tout genre, de chemins parfois douloureux, et de traversées pénibles. Et la foi en Christ ne rend pas les choses plus faciles.

Cependant, la parole de Dieu nous certifie que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». Romains 8 v. 28
Toutes les choses qui nous arrivent sont nécessaires pour notre édification. Même les choses les plus douloureuses ou difficiles travaillent ensemble au bien de ceux qui ont l’approbation de Dieu.
« Toutes choses », représentent réellement toutes les choses qui peuvent nous arriver, tous les petits détails insignifiants de notre vie.

De même qu’une lecture attentive des écritures nous permet de constater que chaque détail de la vie de ceux qui nous ont précédés était nécessaire, de même aujourd’hui, Dieu ne laisse rien au hasard.
Si nous perdons le contrôle de certaines situations, si nous commettons des erreurs, et traversons des chemins parfois très difficiles, il ne faut pas pour autant croire que Dieu se laisse dépasser par les événements.

Avec l’histoire de Joseph, nous voyons comment Dieu le conduit à la gouvernance de l’Egypte, malgré la haine, la trahison ou la méchanceté de ses frères.
Malgré le plan maléfique du diable qui voulait détruire Job, au dernier chapitre, le patriarche déclare : « mon oreille avait entendue parler de toi, mais maintenant mon œil te voit ». Job 42 v. 5

Savoir que toutes choses concourent à notre bien, nous permettra d’entrer dans une nouvelle dimension, celle que nous révèle l’apôtre Paul dans sa lettre aux Ephésiens : « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ». Ephésiens 5:20

Dieu veut nous apprendre à être reconnaissants, il veut nous enseigner que rien ne lui est impossible.
Sachant que toutes choses travaillent ensemble, d’une manière ou d’une autre, et de façon miraculeuse à notre bien, Dieu veut nous emmener à le remercier pour ce qui nous arrive. 1 Thessaloniciens 5:18
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Même lorsque le diable serait à l’origine du mal qui nous arrive, donner gloire à Dieu, revient à lui donner sa place de souverain comme l’a fait Job au moment de l’épreuve.
Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni ! Job 1 v. 21

Est-ce que nous faisons attention à tout ce qui nous entoure ?
Rien n’est tel qu’il parait. Nous devons examiner toutes choses, car il y a des leçons à tirer en toutes choses
1 Thessaloniciens 5:21
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.
Si nous prenons le temps d’examiner tout ce qui nous arrive, nous verrons certainement des raisons de chanter les louanges du Seigneur comme l’ont fait Paul et Silas au fond de leur cellule.
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Actes 16 v. 25

Le renvoi de nos premiers parents du jardin d’Eden semblait à première vue une réaction démesurée par rapport à une petite erreur humaine. Mais cette décision du créateur était empreinte de l’amour infaillible de Dieu à l’égard de la race humaine.

La maladie de Lazare n’était pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, c’est la raison pour laquelle Jésus ne s’est pas empressé de venir à Béthanie en apprenant l’état de santé préoccupant de son ami.

Les épreuves, les difficultés et les complications de la vie sont une source de joie et de bonheur pour ceux qui font entièrement confiance à Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article