La création

Publié le par Pierre-Yves

La création

Dès la première ligne de la Genèse, nous lisons ceci : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ».
Dieu est le commencement de toutes choses. Pour créer le monde et tout ce qui nous entoure, il fallait que Dieu existe déjà. La bible ne nous parle pas de sa naissance, car chose incroyable, Dieu existe de toute éternité. Lorsque tout était néant, et qu’il n’y avait pas d’autres formes de vie, Dieu était déjà là. C’est une réalité qui nous dépasse, mais sur laquelle nous allons revenir dans un prochain article.

Par le pouvoir de sa parole, Dieu a créé le ciel, la terre, et tout ce qu’ils renferment, et chose étonnante, il a caché des indices partout dans la création pour nous aider à remonter jusqu’à lui.
Ainsi, de même qu’il est possible d’authentifier une œuvre d’art grâce à certaines techniques d'analyse, de même nous pouvons aujourd’hui identifier le Dieu créateur en contemplant l’ensemble de sa création. Il a marqué de son empreinte l’œuvre de ses mains.
D’après le psalmiste, « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains ». Psaumes 19 v. 2
L’immensité du ciel qui s’étend à perte de vue, est un langage qui nous parle, et nous révèle la gloire de Dieu, et son infini grandeur.
Au crépuscule, l’horizon se teinte de rouge, de mauve, et de rose, comme une fête de feux d’artifices, avant de retomber finalement dans la nuance.
La voûte céleste est comme un écran géant sur lequel est projeté le spectacle époustouflant des boules nuageuses bleu-gris qui s’étendent parfois sur plusieurs kilomètres.
La nuit, le ciel change de robe, et s’illumine de milliers d’étoiles pour nous offrir un spectacle hors du commun.
Ces différentes mises en scènes de l’étendue céleste, manifestent la gloire d’un Dieu, artiste créateur, qui sait mélanger les styles avec goût, et avec élégance.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Romains 1 v. 20
Dieu a laissé suffisamment d’indices dans l’ensemble de sa création pour nous permettre de voir à l’œil nu sa gloire qui s’étend à perte de vue.
Il y a une parfaite coordination des cycles, des époques, et des saisons. Le soleil sait à quelle heure se lever, et se coucher, les oiseaux savent à quel moment migrer. Chaque chose arrive en son temps, la faune et la flore obéissent à des lois invisibles, et cette harmonie dans l’univers rend possible la vie sur terre. Ecclésiaste 3 v. 11
Il fait toute chose bonne en son temps.

La beauté de la flore sauvage avec son assortiment de couleurs, la diversité des espèces animales, et la variété du monde végétal. Dieu a dessiné les contours, composé les couleurs, et intégré la multiplicité pour réaliser cette toile vivante, et de grandeur nature que nous pouvons admirer partout autour de nous.
L’abondance du sol et les ressources inépuisables de notre planète nous renseignent sur la richesse d’un Dieu qui donne avec largesse. Aggée 2 v. 8
L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l’Éternel des armées
Malgré pourtant, l’usure du temps, ainsi que les dérèglements et les perturbations climatiques, malgré le déséquilibre de l’écosystème, qui sont les conséquences du péché de l’homme, la terre n’a rien perdu de sa beauté.

Vue de l'espace, notre planète apparaît toute bleue, avec ses continents entourés d’eau. En effet, les océans, les mers, les lacs, les fleuves, et les rivières recouvrent environ 75 % de la surface totale du globe.
Malgré sa taille infime par rapport au reste de l’univers, la planète bleue est l’objet d’une attention particulière de la part du Dieu de la création.
L’immensité de l’univers et les milliards d’étoiles de notre galaxie, révèlent un Dieu créateur, dont l’infini sagesse ne font aucun doute.

D’un bout à l’autre de la bible, Dieu se révèle comme le créateur de toutes choses.
Apocalypse 4 v. 11 : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Colossiens 1 v. 16 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Publié dans Dieu

Commenter cet article