La parole faite chair

Publié le par Pierre-Yves

La parole faite chair

Après un silence de cinq cents ans, Dieu adresse un tout dernier message à la terre par l’intermédiaire de son propre fils. Ainsi, la révélation spéciale a abouti à la venue dans notre monde de Jésus qui la Parole de Dieu faite chair. Hébreux 1 v. 1 et 2
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses.
Jean 1 v. 14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
La parole faite chair c’est l’incarnation, l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain. Hébreux 10 v. 5
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps.
En effet, le Dieu invisible, immatériel et combien mystérieux, a pris une forme humaine pour se manifester de manière visible, et tangible à ses créatures.
Dieu a voulu ainsi s’identifier à la race humaine.

Si la révélation spécifique prend une forme humaine, elle prend surtout une dimension universelle, car le message de Dieu ne s’adresse non plus seulement à la nation juive, ou à quelques privilégiés, mais il s’étend à l’humanité toute entière, et concerne tous les hommes sans exception.
Jean 3 v. 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jésus est la révélation la plus parfaite de Dieu, il est l’image du Dieu invisible.
Colossiens 1 v. 15
Il (Jésus-Christ) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Jean 1 v. 18
Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

En prenant une forme semblable à la nôtre, Jésus a partagé notre humanité, et il peut parfaitement nous comprendre, ayant été tenté en toute chose. Hébreux 4 v. 15
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Jésus est bien plus qu’un simple messager, un grand prophète, ou un docteur de la loi.
Ce n’était nullement un homme comme les autres, Dieu lui a donné un nom très significatif qui résume sa mission parmi les hommes. Matthieu 1 v. 21
Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 1 v. 23
On lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Jésus est aussi Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous, car le salut est une œuvre divine. Ce n’est pas par curiosité que Dieu est venu au milieu de ses créatures, mais c’est avec le projet de nous sauver du péché qui a semé le chaos dans notre monde.
Cependant, il ne s’agit pas d’un salut collectif que Dieu accorde à tous les hommes d’une manière impersonnelle.
Le but ultime de la révélation spécifique, c’était de rendre possible une relation intime entre Dieu et chacune de ses créatures, à travers bien sûr celui qu’il a envoyé. Jean 17 v. 3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Publié dans Dieu

Commenter cet article