La providence

Publié le par Pierre-Yves

La providence

On dit bien souvent que « le hasard fait bien les choses ». C’est une expression que l’on emploi pour dire qu’une chose arrive au bon moment.
Sauf qu’en réalité, il s’agit de la providence divine qui organise les choses selon le bon vouloir de Dieu.
La providence est un terme qui vient de la philosophie grecque et qu’on ne trouve nulle part dans la bible.
Cependant, si la parole de Dieu n’utilise jamais le mot providence, elle le sous-entend explicitement, car Dieu ne perd jamais le contrôle. Il est souverainement élevé, et son trône domine la terre et les cieux.
Psaumes 97 v. 9
Car toi, Eternel ! tu es le Très-Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux.

La providence c’est la main invisible de Dieu qui exerce une maîtrise parfaite de toutes choses. Elle se présente généralement sous trois formes.

La providence générale :
On appelle providence générale, le maintien en équilibre de l’univers. Psaumes 103 v. 19
L’Éternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.

Dieu assure le fonctionnement global du monde. Les cycles, les saisons, l’alternance du jour et de la nuit, la pluie, le beau temps, le vent, ainsi que la fécondité de la nature. Les planètes et les constellations sont suspendus dans le vide, le soleil et la lune, sont maintenus à une distance règlementaire de la terre. Tout est parfaitement bien ordonné.
Genèse 1 v. 14 et 15
Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.


Sans la providence divine, la nature serait complètement déréglée, et ce serait le chaos total dans l’univers.

La providence spéciale :
Dieu intervient de manière anonyme dans notre vie existence, et il pourvoit chaque jour à nos besoins les plus essentiels, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, et la nourriture qui nous est nécessaire.
Par la providence divine, nous avons à profusion les matériaux, les énergies, et tout ce dont nous avons besoin pour vivre.
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

La providence spéciale s’applique à toute l’humanité, car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5 v. 45
La destinée de tout homme est entre ses mains, et rien n’échappe à son contrôle. Psaumes 119 v. 16
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.

La providence très spéciale :
La dernière forme, c’est la providence très spéciale. Elle concerne uniquement les croyants comme ce fut le cas pour le peuple juif depuis sa sortie d’Egypte. En effet, Dieu intervient de manière très spéciale dans la vie de ceux qui lui font confiance, et il organise toutes choses pour leur bien. Romains 8 v. 28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Galates 1 v. 15
Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce.

La providence très spéciale, c’est le point d’honneur que Dieu met à veiller sur ceux qui lui appartiennent, et à leur apporter le secours dont ils ont besoin.
Psaume 23 v. 1 : L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien.

Pour le croyant, parler de providence, c’est se rappeler de la présence aimante de Dieu, qui ne l’abandonne jamais face aux vicissitudes de la vie. Matthieu 28 v. 20
Voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Publié dans Dieu

Commenter cet article