L'importance de la musique

Publié le par Pierre-Yves

La musique est une chose formidable.
Elle se construit sur trois éléments principaux qui sont : le rythme, la mélodie, et l’harmonie.
Lorsqu’on fait vibrer une corde de guitare par exemple, on croit entendre une note, mais en réalité, la corde émet un ensemble de notes dont certaines sont plus faibles et enrichissent la note principale.

Sans une éducation musicale, l’oreille ne discerne pas la diversité des sons qui nous entoure.
Cependant, la musique produit en nous des émotions. Les sons agissent entre eux selon des agencements mathématiques, rythmiques et harmoniques. Ces émotions peuvent être la joie, la tristesse, la colère…

Vous savez certainement que la musique a des vertus ! Elle peut être apaisante, et on dit généralement qu’elle adoucit les mœurs.
J’ai en mémoire un passage de la bible où David se servait de sa harpe, donc de la musique pour apaiser le roi Saül lorsque celui-ci était tourmenté. C’est un texte que vous pouvez trouver dans 1 Samuel 16 verset 23
Quand donc le mauvais esprit, envoyé de Dieu, était sur Saül, David prenait la harpe, et en jouait de sa main; et Saül respirait et était soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.
Ce passage montre la valeur thérapeutique de la musique, qui a d’ailleurs été reconnue depuis très longtemps.

Lorsqu’on manque d’énergie, la musique revitalise.
Elle peut être douce, agréable, délassante, festive, et source de plaisir mais pas seulement !

La musique occupe une très grande place dans le monde.
Dans tous les domaines de la vie, la religion, la politique, le sport ; que ce soit chez les jeunes, les plus âgés, les enfants ; dans le sacré, le profane, et partout ailleurs, la musique est représentée.
Son omniprésence nous renseigne sur l’importance qu’elle a dans notre existence.

Le premier musicien s’appelait Jubal, il est l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la musique.
Genèse 4 v. 20 et 21 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Ce n’était peut-être pas un « adorateur de l’Eternel » par rapport à ses ancêtres, mais c’est avec lui que la musique a fait son entrée dans le monde.

Il y a plusieurs genres, plusieurs styles, et plusieurs formes de musique.
On parle de musique mondaine ou profane, de musique sacrée ou encore spirituelle. Et parfois, dans toutes ces classifications, on a du mal à se retrouver.

Cependant, je ne distingue que deux sortes de musique.
Il y a d’un côté, celle qui glorifie Dieu, et de l’autre celle qui ne le glorifie pas. Et nous devons faire attention à la musique que nous écoutons.

On ne peut pas parler de musique sans parler d’inspiration. Celui qui compose va puiser sa musique dans une source.

Même si les gens pensent que l’inspiration leur vient de leurs propres expériences ou de l’expérience des autres, en réalité, du point de vu de la bible, il n’y a que deux sources d’inspiration. Dieu ou le diable.
 

Publié dans Musique

Commenter cet article