La musique chrétienne

Publié le par Pierre-Yves

Pour l’homme de foi, la musique est avant tout un “ don de Dieu ”.
C’est un mode de communication qui traduit des sentiments et des émotions. La parole de Dieu par la bouche de l’apôtre Jacques nous encourage à exprimer la joie que nous ressentons par le chant.
Jacques 5 verset 13
Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.

Cependant, même la musique dite « spirituelle » doit être choisi avec soin. Au-delà des paroles d’un chant, il y a la disposition spirituelle de celui qui chante.
C’est le prophète Amos qui parle dans son livre d’une musique religieuse qui est en abomination à l’Eternel.
Ils extravaguent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. Amos 6 v. 5
Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; je n'écoute pas le son de tes luths. Amos 5 v. 23
Dieu s’élève contre ceux qui font de la musique spirituelle sans que leur cœur soit tout entier à lui.

Vous avez certainement remarqué comme moi-même que Dieu est particulièrement exigeant dans deux domaines. Celui de l’amour que nous lui devons, et celui de l’adoration.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de ta pensée. Matthieu 22:37

Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Luc 4:8

Dieu veut que nous soyons tout entiers à lui, et que notre adoration soit exclusive.

Jésus, s'étant assis vis-à -vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, et elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Marc 12. 41 et 42.

De même que Jésus regardait comment les gens donnaient, de même aujourd’hui, Dieu regarde la disposition du cœur.
Celui qui donne fait corps avec ce qu’il donne. C’est la raison pour laquelle Dieu rejette Caïn et son offrande. Si le donateur n’est pas agréable à Dieu, son don ne sert de rien. Et le don peut être la musique que nous apportons au Seigneur. Si nous n’appartenons pas à Dieu, il ne peut accepter notre musique.

La parole de Dieu nous révèle que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple.
Il ne suffit pas de chanter des chants de louange, il faut aussi appartenir au Seigneur. Dieu siège au milieu des louanges que lui adressent ceux qui lui appartiennent.
J’apporte cette précision parce qu’aujourd’hui, tout le monde fait de la musique dite spirituelle, tout le monde donne dans la louange et l’adoration.
Concert, dîner, album, culte de louange ou d’adoration, tout le monde ou presque fait dans le spirituel.

Comment cela s’explique-t-il ?
Malheureusement, certains artistes sont doués pour créer une alchimie, ou encore une symbiose avec leur public, à la manière des artistes du monde. Et c’est dans les moments de louanges ou d’adoration que cette communion avec la foule peut facilement se manifester.
Certains sont réputés pour être de vrais louangeurs. Ils savent comment faire planer la foule, et l’entrainer dans un état de transe.
Ils parviennent à emmener le public à n’écouter qu’une voix, qu’un son, et qu’un rythme. Et on voit des gens se lever, danser, sauter, se rouler par terre… Et tomber dans une folie collective.

Premièrement, pour le chrétien, la musique doit avoir pour objet de chanter les louanges de Dieu et celles de Jésus-Christ, en proclamant sa mort, sa résurrection, et sa victoire sur le diable. Deuxièmement, la musique doit être édifiante pour encourager les chrétiens à persévérer dans l’attente du retour prochain de Jésus-Christ. Et troisièmement, elle doit servir à l’évangélisation, à l’appel à la repentance.

La musique que nous écoutons doit servir à nous entretenir spirituellement, et à renforcer notre communion avec le Seigneur.
Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur
Ephésiens 5 v. 19

Que faire donc frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a t il un cantique, une instruction, une révélation... Que tout se passe pour l'édification. 1 corinthiens 14 :26

Malheureusement, dans le but soi-disant d’attirer les jeunes, on leur propose la musique qu’ils aiment : Rock, techno, rap, dancehall…
Du coup, ils ne sont pas dépaysés, ils retrouvent l’ambiance des « boîtes ».
Mais nous devons faire attention !

Il est dommage, que certains musiciens chrétiens aient tendance à copier la musique qui ne trouve pas sa source en Dieu.
Le résultat est que l’orgueil, la sensualité, et en un mot, les passions de la chair se transmettent à travers des œuvres d’origines mondaines ou occultes.

La prudence est de mise, car nous sommes dans un temps où l’activité du royaume des ténèbres s’intensifie, et pour le diable tous les coups sont permis, pourvu qu’il atteigne son objectif : recevoir l’adoration des hommes.

Publié dans Musique

Commenter cet article