Le péché

Publié le par Pierre-Yves

Le péché

Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Eden à cause de leur désobéissance. Désormais, c’est à force de peine qu’ils pourront subsister. Leur situation est de loin pire que ce qu’ils avaient escompté, mais il est trop tard pour revenir en arrière.
Le bonheur qu’ils jouissant dans la sécurité du jardin est fortement présent à leur esprit, ils ne peuvent oublier ces moments agréables qu’ils passaient dans la présence de Dieu, lorsque celui-ci venait à leur rencontre vers le soir.
Mais, ils ont tout gâchés à cause d’une grossière erreur, à cause d’une question d’arbre défendu.
Dieu n’a-t-il pas été trop dur avec eux ? Ne les a-t-il pas puni trop sévèrement ?

Au-delà du simple fait d’avoir mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve ont carrément remis en question l’autorité de la parole de Dieu qui était suffisamment clair :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

La désobéissance à la parole de Dieu, que la bible appel le péché, entraîne des conséquences qui peuvent être immédiates ou différés.

Aujourd’hui, le péché est un terme qui disparaît peu à peu de notre vocabulaire pour être remplacé par d’autres mots tels que faute, erreur, ou encore écart de conduite. L’emploi de ces termes finit par atténuer le sens premier du péché qui est la transgression de la loi de Dieu.

Derrière le simple fait de commettre un péché, il y a une volonté de l’homme de se rebeller contre Dieu, et contre son autorité.
Nous nous arrêtons à un acte isolé que nous pouvons qualifier d’anodin, mais Dieu regarde au cœur et il condamne le mépris que nous témoignons à l’égard de sa parole.

Parler du péché ce n’est pas seulement parler de fautes morales dans la société, mais du péché qui est une insulte à la sainteté de Dieu. Le péché offusque Dieu au plus haut point, la bible emploi le mot abomination pour désigner le péché.
Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
Ezéchiel 18 verset 24
Avec notre mentalité réprouvée, nous excusons le péché tout comme le monde le tolère et l’encourage même, en le minimisant, et en nous trouvant de circonstances atténuantes. Mais du point de vu de Dieu, l’homme est entièrement responsable de son péché.

La question du péché concerne tous les hommes car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3 verset 23

Le péché est universel, personne ne peut se vanter de ne pas en commettre, l’humanité toute entière est sous la condamnation à cause du péché.

Au-delà des conséquences immédiates qui peuvent être la honte, la tristesse, la culpabilité, ou la prison, le péché entraîne également des conséquences irrémédiables, qui à long terme ferment tout accès à la vie éternelle.
Nous ne pouvons pas négliger de telles conséquences.
Le diable essaie de persuader l’homme d’une part que son péché n’est pas si grave, et d’autre part il le convainc que Dieu n’est pas si méchant pour le condamner.

La solution au problème du péché c’est le pardon de Dieu. Le créateur est disposé à nous pardonner sur la base du sang de Jésus. En effet, Jésus est venu mourir en sacrifice pour payer notre dette. Il a pris sur lui la condamnation que nous méritions à cause de nos péchés.

Éphésiens 1:7 nous dit “En Lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce.”
On ne peut pas acheter le pardon de Dieu, mais c’est seulement par la foi en Jésus-Christ qu’on peut le recevoir.

Publié dans Le péché

Commenter cet article