L'humilité

Publié le par Pierre-Yves

L'humilité

Les anciens se jetaient la face contre terre devant la majesté de Dieu, et ils n’avaient aucune considération pour leur propre personne lorsqu’il s’agissait de donner à Dieu l’honneur et la gloire dû à sa personne et à sa position.

A l’exemple de David, souverain d’Israël, qui n’a pas hésité à se découvrir aux yeux de tout le peuple, et à danser devant l’Eternel pour manifester sa joie. Il était encore disposé à s’abaisser à ses propres yeux et à paraitre encore plus humble devant Dieu.

La grandeur de Dieu n’était pas que dans les mots, mais elle se vérifiait dans la vie de ces personnes qui nous ont précédés sur la route de la foi.

Devant la faveur qui lui était accordée de porter le fils de Dieu, Marie ne s’est pas enorgueillit mais elle a déclaré en toute humilité : Je suis la servante du Seigneur, Qu’il me soit fait selon ta Parole. Luc 1 v. 38

 

Je crois que contrairement à ces hommes et femmes qui étaient pourtant de la même nature que nous, nous n’avons pas pleinement conscience de la grandeur de Dieu et de notre petitesse devant lui. Je le dis à notre honte parce que nous sommes une génération très orgueilleuse. Nous prétendons que Jésus est le Seigneur de notre vie, mais nous avons énormément de mal à nous soumettre à son autorité.

En théorie, nous sommes prêts à tous les sacrifices pour plaire à Dieu et lui prouver notre adoration, mais la réalité est toute autre.

Des promesses, nous en faisons des tas, mais lorsque vient le moment de nous exécuter, il n’y a plus personne.

 

Malgré les éloges que nous faisons de Dieu, et toutes les déclarations que nous lui adressons lorsque nous sommes sous l’emprise de nos émotions, nous continuons à avoir une haute opinion de nous-mêmes, et à nous considérer comme des gens importants.

Il n’y a qu’à écouter nos prières pour comprendre que Dieu est réduit au rang de serviteur qui se tient à notre disposition, et nous devenons les maîtres qui lui donnons des ordres, et lui dictons notre volonté.

 

Nous nous glorifions de la grâce de Dieu et de ses dons, et nous sommes disposés à nous battre pour défendre une place, un titre ou un ministère.

Jésus, malgré sa qualité de fils de Dieu n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu. Philippiens 2 v. 5 à 7

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes

 

A nos propres yeux nous ne sommes pas n’importe qui, et nous avons l’audace de le proclamer haut et fort au milieu de la louange, un moment supposé être à la gloire de Dieu seul. C’est un manque total d’humilité et de respect envers le créateur que de s’octroyer sa part de gloire dans une louange normalement consacrée à Dieu. 

Nous sommes souvent placés au cœur de la louange à travers les chants que nous interprétons, et nous nous vantons cependant d’être une génération choisie.

Au-delà des paroles de nos chants, la posture de nos musiciens et de nos chantres sur scène, les pas de danse que nous exécutons, et même la musique que nous jouons, témoignent bien souvent de notre insoumission à l’autorité divine.

 

L’humilité est une attitude de cœur, mais elle doit également se manifester dans notre manière de vivre au quotidien. Elle est indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu, mais également pour exercer les dons, les ministères, et accomplir l’œuvre à laquelle nous sommes appelés. Matthieu 20.26-27

Au lieu de nous livrer à Dieu dans une vie de soumission et d’humilité, nous nous élevons au-dessus des autres, et voulons asseoir notre autorité sur eux.

 

Il est grand temps que nous reconsidérions nos voies, et que nous revenions à la simplicité et à la sobriété qui caractérisent l’évangile de Jésus-Christ.

Nous avons besoin de comprendre que notre vie ne nous appartient plus puisqu’elle a été rachetée à un grand prix, et nous sommes aujourd’hui devenus la propriété exclusive de Dieu.

Puissions-nous vivre désormais en nouveauté de vie dans une vie de complète soumission à l’autorité de Christ, car rappelons-nous : Dieu résiste aux orgueilleux, mais qu’il fait grâce aux humbles. Jacques 4 v. 6

 

 

Commenter cet article

J
La bible est pleine de richesses, j'adore votre blog pour les réponses que vous donnez sur la religion. J'aime passer du temps a lire des articles ou bien des livres. <br /> J'ai d'ailleurs à travers ce livre https://bit.ly/3000CodesSecretsDeLaBible compris beaucoup de choses sur celle-ci. <br /> Merci encore. <br /> Johane
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
D
L'ego n'est jamais loin.... Dieu nous aime quand même, avec grand respect et grande humilité. Quel exemple pour nous !
Répondre