L'évangélisation : un ministère

Publié le par Pierre-Yves

L'évangélisation : un ministère

Cependant, la prédication de l’évangile est une tâche tellement considérable qu’elle nécessite un engagement à temps plein. C’est la raison pour laquelle un ministère lui est spécialement dédié. Ephésiens 4 v. 11
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
2 Timothée 4 v. 5
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

En effet, le Seigneur a pris soin de mettre à part, parmi le nombre de ses disciples, des personnes qui sont affectés uniquement à l’évangélisation.

C’est à travers le ministère de l’évangéliste que la prédication de la bonne nouvelle prend une autre dimension. C’est ce que nous pouvons appeler l’évangélisation planifiée.

Dans les synagogues, dans le temple, dans les rues, dans les maisons, et partout ailleurs, il n’y a aucune barrière pour le ministère de l’évangéliste.
Cependant, on peut supposer qu’un minimum d’organisation est nécessaire, car l’évangéliste travaille en collaboration avec d’autres ministères. En effet, l’objectif de la mission du Christ étant de faire des disciples, il est utile que l’enseignement soit porté à ceux qui croient au message de l’évangile.
Après le passage de Philippe dans la ville de Samarie, Pierre et Jean ont pris le relais pour la continuité de l’œuvre. Actes 8 v. 5 - 14
Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ…
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.


Cependant, ce qui fait la particularité de l’évangéliste, ce n’est pas tant sa capacité à occuper avec aisance, et assurance n’importe quel espace, mais c’est d’abord et avant tout sa soumission à l’autorité de l’Esprit de Dieu.
En effet, tous les ministères sont la propriété du Saint-Esprit qui en dispose selon sa volonté.
C’est ainsi que Philippe va laisser la grande ville de Samarie pour aller à la rencontre d’un seul homme dans le désert. Actes 8 v. 26
Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.

L’évangéliste n’est nullement dégagé de l’obligation d’obéir à la volonté du Seigneur. Il ne gère pas son ministère comme il veut, selon sa convenance, comme s'il lui appartenait en propre. car il travaille sous l’autorité du Seigneur qui l’a appelé, et le ministère qui lui a été attribué, n’est pas un moyen de se montrer, mais il est pour l’utilité commune. 1 Corinthiens 12 v. 5 - 7
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

Publié dans Evangélisation

Commenter cet article