Les miracles

Publié le par Pierre-Yves

Les miracles

Dieu est un Dieu de miracles. Depuis la création du monde, et tout au long de l’histoire de l’humanité, il a fait des choses qui dépassent l’entendement humain. Il n’y a aucune limite à ses capacités, c’est le Dieu de l’impossible.

À Dieu tout est possible. Matthieu 19 v. 26

 

Pourtant, un miracle reste quand même quelque chose d’exceptionnel, car ce n’est pas de façon systématique que Dieu les accomplit.

Jésus pouvait transformer les pierres en pain, mais il ne l’a pas fait, il pouvait marcher sur l’eau, mais il n’en a pas fait un moyen de transport régulier sur la mer, il pouvait guérir les malades, mais il ne les a pas tous guérit.

 

Les miracles sont la manifestation de la gloire de Dieu, et c’est lui qui doit en être le premier bénéficiaire à cause de la gloire qu’il en tire.

Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Jean 11 v. 4

Avant d’être pour nous, le miracle est d’abord pour la gloire de Dieu.

 

Cependant, si nous voyons l’épreuve comme un malheur, et non comme un agent de la gloire de Dieu, il n’y a pas de miracle possible.

 

Jésus répondit : Ni celui-ci n'a péché, ni ses parents ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Jean 9 v. 3

Dieu est jaloux et il ne donne pas sa gloire à un autre. Esaïe 42 v. 8

 

Ce n’est pas à cause de nos prières, de notre vie de piété, ou de nos bonnes œuvres que Dieu nous exauce, mais c’est parce que c’est un Dieu de gloire.

Autre chose, le miracle répond toujours à un besoin réel et non à une envie pressante de l’homme. Dieu n’a jamais fait de miracles gratuits.

J’entends par là qu’il n’a rien accompli d’extraordinaire dans la seule intention d’épater la galerie ou de satisfaire la curiosité des gens.

 

Les scribes et les pharisiens voulaient voir un miracle, mais il ne leur a été donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Matthieu 12 v. 39

Hérode lui aussi depuis longtemps voulait voir Jésus faire un miracle, mais le Seigneur a gardé le silence face à lui. Luc 23 v. 8 - 9

 

Il nous faut apprendre que parfois la simple faveur de Dieu est préférable à tous les miracles du monde. Comme l’apôtre Paul en a fait l’expérience, la grâce de Dieu nous suffit amplement. 2 Corinthiens 12 v. 7 - 9

 

De plus, même si nous estimons qu’il est urgent et indispensable que Dieu agisse de manière prodigieuse dans notre vie, c’est à lui seul d’en décider.

Commenter cet article