Un pavé dans la mare

Publié le par Pierre-Yves

Un pavé dans la mare

À l'époque du Nouveau Testament, les scribes et les pharisiens avaient le monopole en matière de religion. Ils s’étaient forgé une solide réputation de « docteurs de la loi », et ils brillaient par une apparence de piété. Conducteurs du peuple, ils se plaisaient à se promener en longues robes et aimaient se faire saluer respectueusement sur les places publiques. Matthieu 23 v. 13 - 33

 

Tout le contraire de Jésus qui était d’apparence ordinaire, et qui ne se faisait pas remarquer. C’était un homme abordable, et proche du peuple, auquel les gens pouvaient facilement s’identifier.

 

Dès le commencement de son ministère, il a jeté un pavé dans la mare de la religiosité, en venant troubler l’eau dormante des traditions des hommes.

Vous avez entendu qu’il a été dit,… mais moi je vous dis.

Matthieu 5 v. 21 - 47

Le Seigneur met clairement en opposition les coutumes et les habitudes religieuses avec son enseignement.

 

Aujourd’hui encore, il y a tant de principes humains qui sont véhiculés au sein des communautés chrétiennes, et qui tiennent les gens captifs.

 

Il y a comme à l’époque de Jésus, des chefs religieux qui s’élèvent au-dessus du peuple, et qui lui imposent des règles, qu’ils ne sont pas eux-mêmes en mesure d’observer. Colossiens 2 v. 8

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

 

La parole de Dieu est comme un marteau (Jérémie 23 v. 29) qui brise le roc de la dureté du cœur de certains conformistes.

Nicodème, malgré toute sa connaissance de la loi, avait besoin de passer par la nouvelle naissance (Jean 3 v. 3) pour rentrer dans la compréhension du royaume de Dieu.

Pareillement, en dépit de tout notre savoir, Dieu attend de nous une démarche pleine d’humilité.

 

Dieu ne fait pas dans la dentelle, et sa parole peut être parfois dure à entendre (Jean 6 v. 60), car elle vient remettre en question bien souvent toute une vie de traditions chrétiennes.

 

Ainsi, l’enseignement du Christ est révolutionnaire en ce qu’il exige un changement radical de mentalité. Matthieu 4 v. 17

 

Comme Naaman (2 Rois 5 v. 11), nous avons besoin de nous affranchir de tous nos préjugés pour obéir aux exigences de l’enseignement du maître, si nous voulons être au bénéfice de la grâce de Dieu.

 

Commenter cet article