Le chemin du retour

Publié le par Pierre-Yves

Le chemin du retour

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi-mort. Luc 10 v. 30

Jérusalem est la ville sainte, symbole ici d’adoration, et Jéricho est un lieu d’habitation. En revenant du temple, cet homme se fait attaquer et dépouiller par les brigands.

 

En plus de répondre à la question du pharisien qui voulait savoir qui était son prochain, cette parabole de Jésus nous enseigne que c’est sur le chemin du retour que l’ennemi nous attend pour nous dépouiller de la grâce de Dieu.  

 

Le diable ne peut pas nous empêcher de recevoir la bénédiction de Dieu qui est en réserve pour nous. Nous pouvons aller sur les plus hauts sommets pour obtenir la révélation des mystères cachés, mais c’est en redescendant de la montagne que nous pouvons tout perdre, comme ce fut le cas de Moïse.

À son retour du Sinaï, il se met en colère en voyant le spectacle du veau d’or, et la prostitution d’Israël. Il brise les tables de la loi, et perd en un instant le fruit de 40 jours et 40 nuits d’ascension. Exode 24 v. 18 ; 32 v. 19 ; 34 v. 1

 

Élie a affronté avec bravoure plus de 450 prophètes de Baal, et fait resplendir la gloire de Dieu sur le mont Carmel.

Mais c’est sur le chemin du retour qu’il reçoit un message de Jézabel qui le met en déroute, au point de faire une grosse dépression. 1 Rois 19

 

Nous pouvons aller aux réunions de prières, et aux études bibliques, mais ce n’est qu’au sortir du temple que nous sommes attendus par l’ennemi pour nous dépouiller de la grâce que nous avons reçue de Dieu.

Nous pouvons jeûner, mais ce n’est qu’à l’issue de notre jeûne que nous sommes approchés par le tentateur, exactement comme ce fut le cas pour le Seigneur.

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Matthieu 4 v. 1

 

Nous pouvons avoir la satisfaction d’obéir à Dieu, et de faire sa volonté, et dans l’instant plus tard nous faire avoir comme un bleu par les ruses de l’ennemi.

 

Après avoir vu la gloire de Dieu dans notre vie, et expérimenter sa puissance, nous avons toujours besoin de sa grâce pour ne pas succomber à la tentation de l’orgueil, du découragement, de la colère, de la cupidité ou de la vanité.

 

C’est pourquoi nous avons besoin des armes de Dieu pour tenir fermement notre position, même après avoir tout surmonté. Éphésiens 6 v. 13 

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Commenter cet article