La louange et l'adoration

Publié le par Pierre-Yves

La louange et l'adoration

La louange et l’adoration ont été réduit à un simple programme de divertissement où les « artistes chrétiens » donnent un spectacle. 

Le choix des chants, leur technicité, la tonalité choisie, la qualité vocale et instrumentale des interprétations, rendent souvent difficile, voire impossible la participation de l’assemblée toute entière. Surtout lorsque les « groupes de louange » vont faire une nouvelle adaptation d’un morceau ou qu’ils revisitent carrément les paroles, l’assistance est reléguée au rang de simple spectateur. Le moment de « louange et d’adoration » tient alors davantage du spectacle que de la participation communautaire.

 

Sous l’ancienne alliance, le roi David avait organisé le service du temple, en établissant des chantres choisis parmi les lévites.

Lorsque David fut âgé et rassasié de jours, il désigna son fils Salomon pour régner sur Israël. Il réunit tous les chefs d’Israël, ainsi que les prêtres et les lévites. A cette occasion, on dénombra les lévites âgés d’au moins trente ans : il y avait 38 000 hommes. 24 000 d’entre eux auront la responsabilité des travaux du temple de l’Éternel, dit le roi, 6 000 seront administrateurs et juges, 4 000 seront portiers et 4 000 auront pour tâche de louer l’Éternel avec les instruments de musique que j’ai fait faire pour cet usage. 1 Chroniques 23 v. 1 - 6

Les chantres étaient répartis en trois branches, et David lui-même leur avait confié la charge du chant dans la Maison du Seigneur. Ils chantaient et s'accompagnaient de divers instruments : bois, cordes, percussions…

Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l'arche de l’Éternel, d'invoquer, de louer et de célébrer l’Éternel, le Dieu d'Israël.… 1 Chroniques 16 v. 4 - 6, 37 - 42

 

D’où l’idée aujourd’hui d’une organisation du service de louange dans l’Église, et d’un appel spécial pour être chantre. De là est né le fameux ministère de la louange dont nombre de croyants se disent investis par Dieu avec pour mission de conduire le peuple dans l’adoration. Un ministère dont on ne trouve pas trace dans le Nouveau Testament.

 

David a pris l’initiative d’organiser la musique dans le temple, mais Dieu ne lui avait donné aucune direction précise à ce sujet. Cela ne signifie pas pour autant que Dieu désapprouvait cette décision.

Mais avec la venue de Jésus, et l’entrée dans la nouvelle alliance, les apôtres n’ont pas reconduit cette organisation de la musique dans l’Église naissante.

Aujourd’hui la louange n’est plus une affaire de compétence, ou un privilège réservé à certains, mais c’est l’affaire de tous. L’ensemble de l’Église est appelé à offrir à Dieu un sacrifice de louange. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Hébreux 13 v. 15

Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns les autres parmi vous ont-ils un cantique…que tout se fasse pour l’édification. 1 Corinthiens 14 v. 26

 

La préparation à l’avance des chants par un groupe qui est spécialement « dédié à la louange » enlève à nos rencontres la spontanéité et la libre participation de chaque membre du corps de Christ comme c’était le cas au premier siècle.

Nous nous enorgueillissons d’avoir au sein de nos communautés chrétiennes des musiciens et des chantres qui brillent par leurs talents et leur maitrise vocale, et nous sommes fiers de ce qu’ils peuvent rivaliser avec ceux qui font carrière dans le monde.

L’Église est devenue un espace d’expression artistique, et la gloire rendue à Dieu, un prétexte pour faire de la musique gospel un standard d’excellence dans le monde.

 

Nous jugeons de la valeur du culte rendu à Dieu, à la qualité des interprétations vocales et instrumentales, et au plaisir que nous en tirons.

Cependant, l’objectif la louange n’est pas notre propre satisfaction, mais celle de Dieu. Lors du sacrifice des fils d’Adam, c’est Dieu qui a approuvé l’offrande d’Abel et rejeté celui de Caïn, c’est encore lui qui détermine aujourd’hui si une offrande correspond à ses critères et à ses attentes.

En plus de donner gloire à Dieu, notre louange doit servir à l’édification commune, et non au divertissement des uns et des autres.

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. Éphésiens 5 v. 19

 

Nous devons être des membres actifs du corps de Christ dans tous les services de l’Église.

Contrairement à l’ancienne alliance où il y avait une tribu consacrée au service dans le tabernacle, dans l’Église aujourd’hui Dieu a fait de nous un royaume de sacrificateurs, nous sommes tous qualifiés pour les services de l’Église. Personne ne peut se prévaloir supérieur ou plus consacré car tous les membres sont égaux dans le corps de Christ.

A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Apocalypse 1 v. 5 et 6

Commenter cet article