Les mensonges de la religion

Publié le par Pierre-Yves

Les mensonges de la religion

Généralement, la plupart des gens se font une idée complètement erronée de l’évangile. Leur conception de Dieu ne correspond pas à la réalité de la bible.

Pour une majorité de personnes, dire qu’on est chrétien implique forcément qu’on appartient à un mouvement religieux en particulier. Il y a ainsi beaucoup d’idées reçues qui sont intégrées dans la culture populaire, et qui rendent difficile la compréhension de la simplicité de l’évangile.

 

La religion nous propose tantôt de croire au « bon dieu », celui qui s’accommode avec notre péché sans nécessité de repentance, et tantôt elle nous contraint de nous soumettre à un dieu impitoyable et capricieux. Tantôt elle nous assure que nous irons tous au paradis, et tantôt elle nous demande de mourir en martyr pour nous octroyer une place dans l’éternité.

Parfois, elle nous parle de réincarnation, et de la possibilité de se perfectionner en prenant un nouveau corps après la mort, et parfois, elle nous ordonne d’accomplir un ensemble de rituels et de pratiques douteuses.

 

Au fait, la religion est disposée à nous dire tout et n’importe quoi pour nous extorquer de l’argent, et profiter de notre crédulité. Elle peut facilement s’arranger avec nous, et nous fabriquer un dieu sur mesure.

Loin d’être le produit de l’imagination débordante de l’homme, la religion est un projet du diable pour nous détourner de la foi véritable, et obtenir notre adoration.

Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et m’adores.

Matthieu 4 v. 9

 

À la différence de la religion, Dieu nous propose le salut, une grâce qui ne peut ni se mériter ni s’acheter. La seule contrepartie demandée par le créateur est notre consentement et le renoncement à notre vie de péché en échange d’une vie nouvelle en Christ.

C’est une démarche qui suppose un véritable engagement, et non une simple adhésion intellectuelle à une croyance.

 

L’évangile n’est pas une question de religion, et l’Église n’est ni un système, ni un gouvernement humain, mais c’est un corps dont Christ est la tête, et nous les membres. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps. 1 Corinthiens 12 v. 13

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

1 Corinthiens 12 v. 27

Il (Christ) est la tête du corps de l’Église. Colossiens 1 v. 18

L’Église est une assemblée qui est unie dans le nom de Jésus.

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18 v. 20

 

Si la religion essaie de nous rassurer par toutes sortes de promesses aussi farfelues les unes que les autres, elle ne peut aucunement nous donner la paix. Nous nous essayons à toutes sortes de pratiques, mais seul Dieu peut ramener le calme en nous.

Nous avons besoin de discerner et de faire le tri entre ce qui vient de la religion, et ce que Jésus nous enseigne à travers les écrits de la bible.

Vous avez entendu qu’il a été dit… mais moi je vous dis. Matthieu 5 v. 21 -48

 

Commenter cet article