Ce que nous disons

Publié le par Pierre-Yves

Ce que nous disons

La parole est une forme de communication qui est propre à l’homme, et qui lui permet d’exprimer ses sentiments, de dévoiler ses pensées, et de communiquer avec son semblable. On estime qu’une personne prononce en moyenne, entre 3000 et 7000 mots chaque jour. Mais dans ce flot de paroles que nous disons, savons-nous qu’elles ne restent jamais sans conséquences, et qu’elles ne sont jamais dites au hasard. Même quand nous n’en avons pas conscience, nos paroles reflètent notre personnalité, et elles ont une puissance créatrice. Selon l’usage que nous en faisons, nous pouvons faire du bien autour de nous, ou à l’inverse faire beaucoup de mal.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, quiconque l'aime en mangera les fruits (Proverbes 18:21).

En nous donnant la faculté du langage, Dieu nous a donné aussi une très grande responsabilité, car chacun sera tenu responsable de tout ce qui sortira de sa bouche,

car selon Matthieu 12 versets 36 et 37, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par nos paroles nous serons justifiés, et par nos paroles nous serons condamnés.

Malheureusement, toutes nos paroles ne sont pas dites à propos, et il en résulte des dégâts considérables que nous constatons dans la vie de ceux qui nous entourent.

Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte le guérison (Proverbes 12:18).

Nous devons veiller sur les paroles qui sortent de notre bouche, afin qu’elles soient bénéfiques

Ce n’est pas sans raison que la parole de Dieu condamne toute parole médisante, car elles peuvent blesser comme un glaive, et briser une âme. Une plaisanterie, une médisance, ou encore une insinuation peuvent marquer toute une vie.

Pourtant, la langue est un tout petit membre, mais elle cause de grands désastres. De même, la langue est un petit membre, et elle se vente de grandes chose.

Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. Jacques 3 verset 5.

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article