Fanatisme religieux

Publié le par Pierre-Yves

Fanatisme religieux

Certaines chrétiens sont au service d’une cause purement religieuse qu’ils défendent avec intransigeance et intolérance. Persuadés d’être les seuls à détenir la vérité, ils veulent l’imposer aux autres, et les forcer à voir les choses comme eux.

Ce sont malheureusement des chrétiens qui ne parviennent pas à faire la distinction nette entre le zèle que réclame l’évangile et le fanatisme.

C’était déjà le cas de l’apôtre Paul qui avant sa conversion traquaient les partisans de la doctrine du Christ pour les amener pieds et poings liés à Jérusalem. Il était persuadé de faire la volonté de Dieu en maltraitant les véritables disciples de Jésus-Christ, avant d’être arrêté dans son élan sur le chemin de Damas.

Les chefs religieux contemporains du Christ, ont passés le plus clair de leur temps à faire des reproches au Seigneur au sujet des miracles et guérisons qu’il opérait.

Le fanatisme religieux est à l’origine de bien des guerres dans le passé, et il se manifeste aujourd’hui sous des formes différentes mais les conséquences sont tout aussi désastreuse. Nombreuses sont les âmes meurtries et découragées qui sont laissées sur le bord du chemin, après avoir croisées le chemin de ces fanatiques religieux. Malheureusement, cette catégorie de chrétiens représente un véritable danger pour les âmes non affermies. Ce sont souvent des personnes agressives qui à coup de versets bibliques veulent forcer les gens à adhérer à leur point de vue et à se convertir à leur cause.

Le zèle est tout autre, c’est un empressement, et une ardeur pour servir le Seigneur certes, mais sans tomber dans l’excès. C’est une motivation, et une détermination dans le service, mais sous le contrôle total de l’Esprit de Dieu.

Le zèle que donne l’évangile de paix ne saurait nous entraîner au mépris de la bonté et de la compassion divine.

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article