La musique que nous écoutons

Publié le par Pierre-Yves

La musique que nous écoutons

Le matin sous la douche, dans la voiture, dans la rue, et dans les médias, la musique est présente au quotidien, et elle rythme nos journées. Musique religieuse, classique, populaire, ou variété, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les humeurs.

C’est Dieu qui a fait don de la musique aux hommes, implantant dans leur cœur le sens musical et le besoin irrépressible d’exprimer leurs sentiments en jouant d’un instrument ou en chantant. Pour l’homme de foi, la musique est avant tout un “ don de Dieu ”. Jacques 1:17

C’est un mode de communication qui traduit des sentiments et des émotions. La parole de Dieu par la bouche de l’apôtre Jacques nous encourage à exprimer la joie que nous ressentons par le chant.

Jacques 5 verset 13

Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.

Si Jubal était l’ancêtre de ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau, bien avant, la musique existait déjà dans le ciel. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. (Ezéchiel 28/13)

Satan n’est pas l’inventeur de la musique, mais il a été créé au milieu des sons de flûtes et de tambourins.

On connaît les effets bénéfiques, et apaisantes de la musique lorsqu’on est stressé, énervé, elle détend. David a joué de la musique pour apaiser Saül, lorsque celui-ci était tourmenté.

1 Samuel 16 verset 23

Quand donc le mauvais esprit, envoyé de Dieu, était sur Saül, David prenait la harpe, et en jouait de sa main; et Saül respirait et était soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

Au contraire, lorsqu’on manque d’énergie, elle revitalise. La musique peut être douce, agréable, délassante, festive, et source de plaisir mais pas seulement !

Savez-vous que la musique a une influence puissante sur le corps, et sur les émotions. Elle peut représenter un grave danger, une porte ouverte vers les dérives, car elle peut souiller l’esprit de manière progressive. Elle peut conditionner à certaines idées, et même mener vers des dépendances, et des comportements malsains.

Certaines musiques peuvent doper, et rendre violent, elles ont des effets néfastes, et peuvent faire entrer dans une transe

La musique peut véhiculer un message subliminal servant à la manipulation des foules, et au viol de la conscience.

Perversion sexuelle, révolte contre l'ordre établi, suggestion de suicide, impulsions de violence et de meurtre, et enfin consécration au diable.

En descendant de la montagne avec Moïse, Josué croyait entendre des cris de guerre, mais Moïse lui dit qu’il s’agissait en fait des gens qui chantaient.

Une musique envoûtante qui a conduit le peuple à l’idolâtrie et à la débauche.

Exode 32 verset 6

Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

1 Corinthiens 10 verset 7

Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

Nous avons un autre exemple dans la parole de Dieu où la musique est au service de l’idolâtrie. Nébukadnetsar avait fait ériger une statue géante que le peuple devait adorer après l’écoute d’une musique de conditionnement

Daniel 3:5

Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nébukadnetsar.

Depuis les temps les plus reculés, les hommes connaissent le pouvoir suggestif de la musique.

Rien d’étonnant, le diable est passé maître en la matière depuis qu’il a découvert la musique. Ce passage qui semble apparemment anodin, nous révèle pourtant que du temps de sa gloire, l’ennemi a grandi au milieu de la musique.

Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. (Ezéchiel 28/13)

Nous devons faire attention à la musique que nous écoutons, car certaines musiques sont d’origine démoniaque c’est le cas notamment du rock. Un grand nombre d’artistes se sont vendus au diable pour avoir du succès, et leur musique est souillée par leur engagement.

Certains artistes font ouvertement mention du diable dans leurs chansons, n’hésitant pas à lui donner gloire. Ce sont dons des musiques à proscrire.

Cependant, même la musique dite « spirituelle » doit être choisi avec soin. Au-delà des simples paroles, il faut aussi considérer celui qui joue ou celui qui chante.

Amos fait mention dans son livre d’une musique religieuse qui est en abomination à l’Eternel

Ils extravaguent au son du luth (imitant sans doute les prophètes qui se servaient de ces instruments pour prophétiser), ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. Amos 6 verset 5

Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; je n'écoute pas le son de tes luths. Amos 5 verset 23

Dieu s’élève contre ceux qui font de la musique spirituelle sans que leur cœur soit tout entier à lui.

En conclusion, j’aimerais vous rappeler que toute musique est inspirée, elle provient certainement d’une source, et elle vise également un objectif.

La musique inspirée par le diable n’a pour d’autre objectif que de lui donner gloire. Tandis que la musique d’inspiration divine est pour la gloire unique et exclusive de Dieu, ainsi que pour l’édification de son peuple.

La musique que nous écoutons doit servir à nous entretenir spirituellement, et à renforcer notre communion avec le Seigneur.

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur
Ephésiens chapitre 5 verset 19

Publié dans Musique

Commenter cet article