La repentance

Publié le par Pierre-Yves

La repentance

La repentance est un mot qui disparaît peu à peu du langage courant et que l’on ne trouve plus dans le dictionnaire. Pourtant c’est la base même de la vie chrétienne. Toute personne qui désire recevoir la grâce de Dieu, et suivre Jésus sur le chemin de l’éternité doit au préalable passer par la repentance.

Jean Baptiste était le précurseur du Christ, sa mission consistait à préparer le cœur de l’homme à recevoir le salut de Dieu en Jésus. L’essentiel de son message se résumait à cet impératif: Repentez vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 3 verset 2

Quelques temps plus tard, au moment de commencer son ministère, Jésus lui-même a déclaré lui aussi: Repentez vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4 verset 17. C’est un élément indispensable de la foi chrétienne sans laquelle tout ce que nous pourrions accomplir n’a aucun valeur devant Dieu. La repentance est une obligation et non une possibilité. Elle se manifeste par le fait de reconnaître sa culpabilité pour les fautes qu’on a commise, et nous conduit à réclamer le pardon divin. Rien ne la remplace, pas même les remords. Judas le traître avait lui aussi des remords après avoir livré le maître, mais il s’est pendu après avoir jeté les 30 pièces d’argents que les principaux sacrificateurs lui avaient donné comme salaire pour sa trahison. Le regret ne suffit pas, car il reste du domaine des sentiments, tandis que la repentance conduit le pécheur à réclamer le pardon de Dieu, et à se détourner de son péché.

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article