Le bonheur

Publié le par Pierre-Yves

Le bonheur

Nous avons tous en nous la nostalgie du bonheur passé dont jouissaient nos premiers parents dans le jardin d’Eden. Nous voulons être heureux, et consacrons toute notre existence à cette quête du bonheur.

Bien entendu, chacun à sa propre définition du bonheur, qui pour certains passe par une vie de famille comblée, un emploi stable, et la réussite dans leurs projets, tandis que pour d’autres c’est d’être riche et célèbre, et pour d’autres encore c’est pouvoir mordre dans la vie à pleine dent et en toute liberté. Pourtant nous nous rejoignons tous sur un point, c’est sur l’aspect vitale et urgente du bonheur.

Même après avoir atteint les objectifs qu’il s’est fixé dans la vie, même après avoir obtenu ce pour quoi il a travaillé toute sa vie, l’homme est insatisfait, il n’est pas heureux.

Cela vient du fait que le bonheur ne se trouve pas dans les choses éphémères de la terre. Le bonheur n’est pas une émotion que l‘on peut ressentir après avoir réussi dans la vie, mais une dimension avant tout spirituelle qui ne dépend pas de ce que l’on possède.

Pour être heureux, l’homme veut se débarrasser de la souffrance, tandis que Dieu nous promet le bonheur au milieu même de la douleur.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux. Matthieu 5 verset 10

Le bonheur a donc un prix, accepter de souffrir pour une cause qui est juste. La justice dont il est question ici n’est pas celle des hommes, car elle est entachée de corruption. Il s’agit de la justice divine. Celui qui se bat pour que s’installe la justice de Dieu, quel qu’en soit le prix qu’il aura à payer, entrera dans une dimension spirituelle de bien être et de félicité, et c’est ça le bonheur

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article