S'orienter dans la bible

Publié le par Pierre-Yves

S'orienter dans la bible

Vous êtes toujours aussi nombreux à vous intéresser à la bible, mais ne savez pas toujours comment vous y retrouver.
Nous vous proposons de répondre aux questions les plus fréquentes que suscite le livre le plus traduit dans le monde.

Pourquoi lire la bible ?

Il y a un message dans la bible qui mérite que nous nous y intéressions. Il porte sur les événements du passé, l’origine du monde et l’histoire de l’humanité ; sur le présent : la bible répond aux questions existentielles que l’homme se pose aujourd’hui ; mais également sur l’avenir en révélant les secrets d’une vie future possible dans un monde en paix, le destin du diable et de son armée.

La bible s’adresse donc à tous les hommes de tous les temps

Comment s’orienter dans la bible ?

La bible est divisée en livres, chapitres et versets.
Le nom du livre est la première indication, il peut être abrégé.
La liste des abréviations de la bible que vous utilisée se trouve en général en début de pages.
Ensuite le premier chiffre correspond au chapitre
Enfin le second chiffre indique le ou les versets

Exemple Genèse chapitre 2 verset 10

Pourquoi la bible porte-t-elle ce nom ?

En réalité, le mot bible est un mot qui signifie livres. La bible c’est une bibliothèque à elle seule, qui regroupe soixante-six livres en tout. On donne d’autres noms à la bible aujourd’hui comme Saintes Ecritures, la parole de Dieu...

Bien plus qu’un simple livre, la bible est un lieu de rencontre et de dialogue avec Dieu. Mais pas à n’importe quelle condition. C’est la foi que nous plaçons dans les écrits de la bible qui les font prendre vie. A mesure que nous croyons, la parole prend vie et se manifeste.

Comment comprendre la bible ?

La bible n’est pas un livre comme les autres. Il n’appartient à aucun genre littéraire particulier. Ce n’est ni un livre d’histoire, ni un recueil de conte, ni un livre scientifique, même s’il est vrai qu’on y trouve un peu de tout ça.

Une quarantaine d’auteurs ont collaborés à la rédaction de ce livre sur une période de plus de 1500 ans.

Ils ont voulus transmettre à leurs contemporains et à leurs descendants, l’histoire de Dieu avec un individu, un peuple, une nation, et plus largement avec l’humanité toute entière.

Dans la bible on trouve un condensé des évènements importants du peuple juif, ainsi que les grandes questions liées aux origines de l’humanité, le sens de la vie, l’au-delà. Au fur et à mesure des évènements, et des situations, les hommes ont vu la main de Dieu se manifester d’une façon ou d’une autre, ils ont vu l’amour de Dieu se révéler au-delà de toutes leurs erreurs, leurs péchés et leurs doutes.

Ces hommes ont été inspirés par la situation qu’ils vivaient, par leur contexte historique, culturel et géographique, mais surtout par Dieu lui-même où ils ont écrits.

Il peut être parfois difficile de comprendre la bible, mais elle grandit avec celui qui la lit. Quel que soit notre niveau intellectuel, notre connaissance théologique, la bible a toujours quelque chose à nous dire.

Les textes n’ont pas qu’une seule interprétation, il n’y a pas qu’une seule vérité que nous pouvons apprendre dans un même récit. Au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin de la foi, de nouvelles portes s’ouvrent sur la compréhension de la parole de Dieu. Les difficultés que nous pouvons rencontrer dans nos lectures nous imposent de ne pas rester assis sur nos certitudes, de toujours remettre notre vérité à la lumière de la « vérité de Dieu ».

Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons découvrir le sens des écritures et rencontrer celui qui en est l’auteur.

Lorsque nous ne comprenons pas un texte de la bible, il existe des aides qui peuvent nous apporter des éléments nécessaires à notre compréhension.

Par la prière nous devons réclamer l’aide de Dieu pour la compréhension de sa parole. Par son Esprit il vient à notre secours pour nous aider à saisir le sens de sa parole.

Par où commencer ?

Une personne qui désire commencer à lire la bible, je conseille de débuter par les évangiles, et notamment celui de Luc. C’est un récit assez facile à comprendre qui permet de mieux connaître Jésus qui y tient une place centrale.

Connaître Jésus est essentielle, il est au cœur de notre foi, il est primordial de découvrir son message qui est empreint d’amour, de joie et de paix.

Publié dans La bible

Commenter cet article