La Genèse

Publié le par Pierre-Yves

La Genèse

Le livre de la Genèse décrit la création du monde et les origines de l’humanité, c’est le livre des commencements.

Genèse vient d’un mot grec qui signifie « commencement ».

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1 v. 1

Avant l’intervention de Dieu, c’était le chaos, ce que les hommes appellent le « big bang ».

La terre était informe et vide. Genèse 1 v. 2

 

Cependant, en l’espace de six jours, le créateur fit de ce « tohu-bohu », un cadre agréable, un lieu de vie, végétale, animale, avec l’homme, qui représentait le chef d’œuvre du Dieu de la création.

Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. Genèse 1 v. 31

 

Le livre de la Genèse évoque le bonheur dans un lieu paradisiaque, jusqu’au moment de la chute. C’est l’apparition du péché qui entache la création parfaite de Dieu, et entraine la malédiction du sol, mais surtout, le départ forcé du jardin d’Éden, et la séparation de l’homme d’avec son créateur.

Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. Genèse 3 v. 23 – 24.

 

Cependant, dans la sentence même de Dieu, il y a une allusion à la rédemption, au possible retour dans le paradis perdu.

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Genèse 3 v. 15

L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. Genèse 3 v. 21

 

À travers le livre de la Genèse, il y a la justice de Dieu dans le jugement du déluge, mais également, l’élection dans la mise à part d’Abraham, ainsi que la vie de foi.

L’épreuve du patriarche nous montre le fils unique et bien-aimé du père qui doit être offert en sacrifice. Les récits biographiques d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et des autres patriarches nous enseignent sur le cheminement avec Dieu.

La vie de nomade, et la tente indiquent que le croyant est pèlerin et étranger dans ce monde. Il n’a pas de cité permanente, mais il est à la recherche d’une demeure éternelle.

L’autel est la représentation de la communion avec le seul vrai Dieu, le créateur du ciel et de la terre, celui à qui nous devons soumission et adoration.

 

La Genèse se termine sur la promesse que Dieu continuera de s’occuper de son peuple, et d’en prendre soin. D’un bout à l’autre du livre, c’est Dieu qui est mis en avant dans la révélation, le jugement, la direction et l’aide qu’il apporte à son peuple.

Publié dans La bible

Commenter cet article