Le Dieu pluriel

Publié le par Pierre-Yves

Le Dieu pluriel

Ouvrez vos bibles avec moi dans le livre de la Genèse. Le tout premier mot sur lequel vous tombez c’est Dieu. Est-ce que vous savez que dans l’original hébreu, le mot qui a donné Dieu en français est Élohim. C’est le nom le plus fréquemment utilisé pour désigner le divin.

Première curiosité. Élohim est un pluriel, il signifie littéralement les Dieux.

C’est surprenant quand on sait que l’ensemble des écritures dépeignent Dieu comme étant unique.

Malachie 2, 10 déclare qu’un seul Dieu nous a créés. Ézéchias affirme de son côté que l’Éternel est le seul Dieu de tous les royaumes de la terre. Paul quant à lui rappelle qu’il y a un seul Dieu et père de tous, qui est au-dessus de tous.

Comment expliquer l’emploi de ce nom Élohim qui évoque un Dieu pluriel ?

Première hypothèse, Élohim serait un pluriel de majesté ou de politesse.

Ce serait une forme de révérence, comme un vouvoiement respectueux. Quand on interpelle un inconnu dans la rue, on dira par exemple : Monsieur, s’il vous plait, avez-vous l’heure ?

On retrouve ce pluriel de politesse quand on s’adresse à une personne de pouvoir : Monsieur le maire, je vous remercie de me recevoir.

Il y a une deuxième hypothèse concernant l’emploi du pluriel pour Dieu. Les Hébreux estimaient que leur Dieu était le plus puissant de tous les autres dieux des nations. Et l’utilisation du pluriel serait une façon d’exprimer la suprématie de Dieu.

En français on va utiliser le superlatif plus grand, plus puissant, pour exprimer la grandeur d’une chose par rapport à une autre.

Mais il faut savoir que dans la langue hébraïque il n’y a pas de superlatif.

D’où l’hypothèse que pour exprimer la grandeur de leur Dieu, le peuple hébreu utilise le pluriel Élohim.

Deuxième curiosité, c’est que le mot Élohim fonctionne grammaticalement comme un singulier.

C’est la raison pour laquelle nos versions françaises ont traduit Élohim par Dieu au singulier et non au pluriel.

A titre d’exemple, prenons le chapitre premier du livre de la Genèse où nous lisons au verset premier :

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

Ensuite dans les versets suivants nous pouvons lire : Dieu dit, Dieu vit, ou encore Dieu fit.

Pourtant, en allant plus loin dans mes recherches, je m’aperçois qu’au verset 26 du même chapitre premier de la Genèse, il est écrit :

Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Ici vous remarquez que la première personne du pluriel est employée pour Dieu.

On comprend tout de suite que l’utilisation du pluriel n’est pas une forme de politesse ou de courtoisie, c’est Dieu lui-même qui parle.

Il ne s’agit pas non plus d’un pluriel qui exprime la grandeur.

C’est un Dieu en plusieurs personnes. Certains parleront de dualité et d’autres de trinité.

Pour certains le père et le fils sont unis ensemble, et d’autres leur associent le Saint-Esprit.

Les deux théories se valent, mais ce n’est pas le propos.

Une lecture attentive du reste des écritures ne laisse planer aucun doute sur la différence entre chacune des personnes de la divinité.

Jésus se fait l’égal du père tout en se soumettant à lui. Pierre quant à lui affirme que mentir à Dieu c’est mentir au Saint-Esprit. Pourtant ailleurs nous voyons le Saint-Esprit est équivalant à la puissance de Dieu.

Le Dieu pluriel veut nous révéler la pluralité dans l’unité.

Dieu dit : exprime une même pensée, Dieu vit c’est la même vision et Dieu fit c’est le travail en harmonie.

Cependant, cette unité parfaite ne remet pas en cause la mission spécifique de chacun dans la divinité.

La leçon que Dieu veut nous enseigner, c’est parvenir à l’unité malgré nos différences. L’Église est un corps dont les membres sont unis les uns aux autres, et c’est ce que nous sommes.

Nous avons chacun nos spécificités et nos différences, mais nous pouvons être unis malgré tout.

La bible nous exhorte à avoir les mêmes sentiments qui étaient en Jésus. Nous devons nous efforcer de conserver l’unité de l’Esprit

N’avons-nous pas été créés à l’image de Dieu ?

Publié dans Les insolites

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