La mort subite d'Uzza

Publié le par Pierre-Yves

La mort subite d'Uzza

2 Samuel 6 : 6-7

Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.

La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.

 

D’après ce récit du deuxième livre de Samuel au chapitre 6, le roi David projette de faire monter l’arche de l’alliance dans la cité qui porte son nom. L’arche c’est le coffre qui symbolisait à l’époque la présence de Dieu au milieu de son peuple, elle représentait l’alliance entre Israël et son Dieu.

Après avoir consulté les élites d’Israël sur son projet, le roi se met en marche, après avoir placé l’arche de l’alliance sur un char tout neuf tiré par des bœufs.

 

En chemin, à cause certainement d’une route accidentée, les bœufs vont faire pencher l’arche et celui-ci sera sur le point de tomber. Mais Uzza, aura comme un réflexe d’étendre la main pour sauver la précieuse cargaison d’une chute certaine.

Mais c’est là que se produit un drame, la colère de Dieu s’enflamme contre le jeune homme qu'il frappe sur place.

 

Uzza pensait certainement faire une bonne action en essayant de sauver l’arche d’une chute, mais son geste lui sera fatal.

Il meurt pour avoir voulu rendre service.

 

Pourquoi Dieu a-t-il mis à mort celui qui voulait protéger ce qu’Israël avait de plus précieux ?

 

Pour comprendre la raison de ce jugement immédiat de Dieu, il faut se rendre dans le livre des Nombres au chapitre 1 et au verset 50 ou il est écrit :

Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous les ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle.

 

D’après ce récit, seuls les lévites étaient autorisés à faire le service dans le tabernacle. Et il était interdit à quiconque n’appartenait pas à la tribu de Lévi de toucher aux choses saintes, et Uzza ne faisait pas exception.

 

Il en est de même aujourd’hui dans l’Eglise du Seigneur, chacun a reçu en partage une fonction bien précise, et il est vital de respecter le choix du Saint-Esprit dans l’attribution et l’exercice des dons et ministères.

 

Avoir de bonnes intentions ne remplace pas l’obéissance à la parole de Dieu.

Dieu a préparé d’avance de bonnes œuvres afin que nous les pratiquions. Le choix ne nous revient pas de faire ce qui nous plaît, nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu pour notre vie.

 

Avec la venue de Christ et l’établissement de la nouvelle alliance, les choses de Dieu n’ont pas perdu leur caractère sacrées pour autant.

Chaque croyant a sa place dans le corps de Christ, et nous devons nous en tenir au rôle de chacun de peur de tomber sous le jugement implacable de Dieu

Publié dans Les insolites

Commenter cet article